Les Stromates. Stromate V Tome 1

Par : Clément d'Alexandrie

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages270
  • PrésentationBroché
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-204-08259-7
  • EAN9782204082594
  • Date de parution01/08/2006
  • CollectionSources Chrétiennes
  • ÉditeurCerf
  • AnnotateurAlain Le Boulluec
  • TraducteurPierre Voulet

Résumé

Quatre ensembles, d'ampleur inégale, se dessinent dans le "Stromate" V. Clément indique d'abord les voies de la saine recherche (1-19). Il traite ensuite du "genre symbolique" (20-57). Dans une troisième partie, il justifie le tour ésotérique de l'initiation à la connaissance (58-88). Il expose enfin, en l'illustrant à l'aide de nombreux exemples, la thèse du "larcin" des Grecs (89-141). Dès la première partie sont esquissés les thèmes largement développés ensuite.
Elève des philosophes et des poètes grecs, Clément est le témoin d'un platonisme teinté de pythagorisme. Chrétien, il réserve à l'inspiration d'origine divine, à travers les Ecritures et l'Evangile, le don de la connaissance supérieure. Lecteur d'Aristobule et de Philon, il christianise les méthodes exégétiques des philosophes juifs d'Alexandrie. Sa théorie du "cryptage" , appliquée à la Bible, est aussi un instrument de traduction universelle, au service de la comparaison entre les formes de la "philosophie barbare" et l'hellénisme.
Au sommet d'une hiérarchie des cultures, Clément construit l'identité doctrinale chrétienne en cherchant dans les Ecritures l'accomplissement des discours érudits sur le monde, l'humanité, les anges, les fins dernières, et sur Dieu.
Quatre ensembles, d'ampleur inégale, se dessinent dans le "Stromate" V. Clément indique d'abord les voies de la saine recherche (1-19). Il traite ensuite du "genre symbolique" (20-57). Dans une troisième partie, il justifie le tour ésotérique de l'initiation à la connaissance (58-88). Il expose enfin, en l'illustrant à l'aide de nombreux exemples, la thèse du "larcin" des Grecs (89-141). Dès la première partie sont esquissés les thèmes largement développés ensuite.
Elève des philosophes et des poètes grecs, Clément est le témoin d'un platonisme teinté de pythagorisme. Chrétien, il réserve à l'inspiration d'origine divine, à travers les Ecritures et l'Evangile, le don de la connaissance supérieure. Lecteur d'Aristobule et de Philon, il christianise les méthodes exégétiques des philosophes juifs d'Alexandrie. Sa théorie du "cryptage" , appliquée à la Bible, est aussi un instrument de traduction universelle, au service de la comparaison entre les formes de la "philosophie barbare" et l'hellénisme.
Au sommet d'une hiérarchie des cultures, Clément construit l'identité doctrinale chrétienne en cherchant dans les Ecritures l'accomplissement des discours érudits sur le monde, l'humanité, les anges, les fins dernières, et sur Dieu.
Le protreptique
Clément d'Alexandrie
35,00 €