Les stratégies éditoriales à l'époque de l'incunable : le cas des anciens Pays-Bas - Grand Format

Chiara Ruzzier

,

Xavier Hermand

,

Ezio Ornato

Note moyenne 
Chiara Ruzzier et Xavier Hermand - Les stratégies éditoriales à l'époque de l'incunable : le cas des anciens Pays-Bas.
Cet ouvrage entend étudier les stratégies éditoriales développées par les imprimeurs des anciens Pays-Bas dans la seconde moitié du XVe siècle,... Lire la suite
109,20 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage entend étudier les stratégies éditoriales développées par les imprimeurs des anciens Pays-Bas dans la seconde moitié du XVe siècle, les évolutions qu'elles ont connues au cours des quelques décennies qui ont suivi l'invention du procédé typographique, et les facteurs qui les ont engendrées et stimulées. Par " stratégies éditoriales ", il faut entendre l'ensemble des choix concernant la typologie des textes à imprimer, les marchés à prospecter, le public à toucher, la présentation des textes, la qualité du produit..., qui, à leur tour, se sont traduits concrètement à travers un large éventail d'options : textes en latin ou en langues vulgaires ; textes anciens, récents – souvent remaniés pour les besoins de la cause – ou contemporains ; textes largement diffusés ou encore inédits...
Il s'agit donc de faire apparaître, grâce à une analyse comparative menée au niveau européen, les particularités de la production imprimée des anciens Pays-Bas par rapport à celle des autres régions européennes et, par là, d'identifier les motifs qui ont contraint les imprimeurs de cet espace à réduire leurs ambitions et à se concentrer sur un faisceau restreint de typologies textuelles. L'analyse repose sur le recours systématique à la démarche quantitative, à travers la constitution et l'exploitation d'une table de données relative aux 28000 éditions incunables actuellement connues, et à la mise en oeuvre d'une classification typologique novatrice des textes édités, caractérisée par une approche " multidimensionnelle ", particulièrement adaptée à l'étude des stratégies éditoriales.
Dans sa seconde partie, l'ouvrage propose une mise au point sur les diverses méthodes d'évaluation de la production d'incunables et les difficultés qui accompagnent leur mise en oeuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-503-54390-1
  • EAN
    9782503543901
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.72 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

109,20 €