Les stratégies absurdes - Comment faire pire en croyant faire mieux

Note moyenne 
Un club de football met à l'amende un de ses joueurs au motif qu'il rend trop souvent la balle à l'adversaire. Résultat : il ne la passe plus à personne.... Lire la suite
14,20 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 3 décembre et le 9 décembre
En librairie

Résumé

Un club de football met à l'amende un de ses joueurs au motif qu'il rend trop souvent la balle à l'adversaire. Résultat : il ne la passe plus à personne. Un patron décide d'organiser une compétition permanente entre ses salariés. Résultat : une partie d'entre eux commencent à saboter le travail de leurs collègues. Constatant que certains patients victimes de graves complications cardiaques décèdent régulièrement au bloc opératoire, une clinique fixe un quota maximal de "pertes" à ses chirurgiens.
Résultat : lorsqu'ils approchent du chiffre fatidique, les chirurgiens refusent d'opérer. Une école décide de sanctionner financièrement les parents dont les enfants arrivent en retard le matin. Résultat : le nombre des retardataires se multiplie... Le point de départ de ces histoires est presque toujours le même : la nouvelle idéologie managériale et ses méthodes, ses indicateurs de performance, ses dispositifs d'incitation et de sanction.
Maya Beauvallet en propose ici à la fois le bêtisier le plus insolite et l'analyse la plus sérieuse.

Sommaire

    • Quand on aime, on ne compte - Comment l'argent tue le plaisir
    • Le dilemme des déménageurs de piano - Comment décourager les meilleurs
    • La stratégie du sabotage - Comment encourager les tricheurs
    • Le patineur et les moutons - Des béni-oui-oui et autres " yes men "
    • La technique du salami - Plus ça va bien, plus c'est pareil
    • La loi des garagistes - Plus ça va mieux, plus ça va mal
    • Ne jamais remettre à demain ce qu'on peut faire dans six mois - Comment se reposer entre deux évaluations
    • De quelques effets indésirables - Comment déshabiller Pierre pour habiller Paul
    • La tête du client - Comment favoriser les inégalités
    • Les manipulateurs - Comment trafiquer le thermomètre
    • La valeur du chercheur - Quand on ne sait plus très bien ce que l'on observe
    • La politique du chiffre - Quand on ne sait plus très bien ce que l'on cherche

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-098568-0
  • EAN
    9782020985680
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    147 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Maya Beauvallet

Maya Beauvallet est économiste, maître de conférences à TELECOM ParisTech. Elle a notamment publié Le Rôle de l'Etat (Bréal, 2006). Elle mène depuis plusieurs années des recherches sur les indicateurs de performance.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,20 €