Les stratégies absurdes - Comment faire pire en croyant faire mieux

Note moyenne 
Un club de football met à l'amende un de ses joueurs au motif qu'il rend trop souvent la balle à l'adversaire. Résultat : il ne la passe plus à personne.... Lire la suite
14,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Un club de football met à l'amende un de ses joueurs au motif qu'il rend trop souvent la balle à l'adversaire. Résultat : il ne la passe plus à personne. Un patron décide d'organiser une compétition permanente entre ses salariés. Résultat : une partie d'entre eux commencent à saboter le travail de leurs collègues. Constatant que certains patients victimes de graves complications cardiaques décèdent régulièrement au bloc opératoire, une clinique fixe un quota maximal de "pertes" à ses chirurgiens.
Résultat : lorsqu'ils approchent du chiffre fatidique, les chirurgiens refusent d'opérer. Une école décide de sanctionner financièrement les parents dont les enfants arrivent en retard le matin. Résultat : le nombre des retardataires se multiplie... Le point de départ de ces histoires est presque toujours le même : la nouvelle idéologie managériale et ses méthodes, ses indicateurs de performance, ses dispositifs d'incitation et de sanction.
Maya Beauvallet en propose ici à la fois le bêtisier le plus insolite et l'analyse la plus sérieuse.

Sommaire

    • Quand on aime, on ne compte - Comment l'argent tue le plaisir
    • Le dilemme des déménageurs de piano - Comment décourager les meilleurs
    • La stratégie du sabotage - Comment encourager les tricheurs
    • Le patineur et les moutons - Des béni-oui-oui et autres " yes men "
    • La technique du salami - Plus ça va bien, plus c'est pareil
    • La loi des garagistes - Plus ça va mieux, plus ça va mal
    • Ne jamais remettre à demain ce qu'on peut faire dans six mois - Comment se reposer entre deux évaluations
    • De quelques effets indésirables - Comment déshabiller Pierre pour habiller Paul
    • La tête du client - Comment favoriser les inégalités
    • Les manipulateurs - Comment trafiquer le thermomètre
    • La valeur du chercheur - Quand on ne sait plus très bien ce que l'on observe
    • La politique du chiffre - Quand on ne sait plus très bien ce que l'on cherche

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-098568-0
  • EAN
    9782020985680
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    147 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maya Beauvallet

Maya Beauvallet est économiste, maître de conférences à TELECOM ParisTech. Elle a notamment publié Le Rôle de l'Etat (Bréal, 2006). Elle mène depuis plusieurs années des recherches sur les indicateurs de performance.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,20 €