Les stigmates de Lisbé - Une fiction détective dont Pierre Jean Jouve est le héros - Grand Format

Jean-Paul Louis Lambert

Note moyenne 
Chaque année qui passe le confirme un peu plus : Pierre Jean Jouve (1887-1976) est l'un des plus grands poètes et romanciers français du XXe siècle.... Lire la suite
35,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Chaque année qui passe le confirme un peu plus : Pierre Jean Jouve (1887-1976) est l'un des plus grands poètes et romanciers français du XXe siècle. Son oeuvre poétique, d'une haute exigence, se double d'un ensemble de romans qui, de Paulina 1880 au Monde désert, sont devenus des classiques. Mais qui était Jouve ? Premier écrivain en France à recourir à la psychanalyse, il a revendiqué haut et fort dans En miroir la nature autobiographique de son oeuvre.
En fait, réalité et fiction s'entrelacent étroitement dans son mythe personnel. Le livre de Jean-Paul Louis-Lambert se présente comme une enquête quasi policière (une fiction détective, dit l'auteur) pour retrouver les éléments qui ont permis l'édification de ce mythe, avec son singulier cortège de figures féminines. Rencontrée en 1909 puis en 1933, Lisbé est une troublante créature érotique stigmatisée.
Chantée en 1935 et 1936, Hélène de Sannis est la sublime initiatrice qui meurt pour accoucher de l'artiste. Sont-elles les héroïnes d'une histoire ? D'un mythe ? D'un roman ? Plongé dans ses fantasmes en fusion, Jouve a recréé ses amours avec la femme-mère Caroline, la femme-soeur Andrée, d'intrigantes amies, et avec Blanche Reverchon, la femme qui est tout à la fois la mère et la soeur, une amante adultère et une épouse dévouée, une mystique discrète et une psychanalyste qui a rencontré Freud.
C'est cette mystérieuse galaxie qu'explore cet essai-enquête documentaire qui constitue aussi une lumineuse introduction à la lecture de Jouve.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-44693-6
  • EAN
    9782251446936
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    420 pages
  • Poids
    0.67 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 23,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les amours de Pierre Jean Jouve se trouvent condensées et électrisées dans cet essai littéraire, évoquant la quête biographique moins comme une science historique que comme une fiction poétique.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Louis Lambert

Jean-Paul Louis-Lambert, naguère professeur dans un grand établissement scientifique de la Région Parisienne, est un lecteur, amateur d'objets culturels, littéraires et artistiques. Il a contribué à de nombreuses revues (Esprit, La Revue des Revues, L'Atelier du roman, Loxias, Quarto...) et aux sites Poezibao, Brasil Azur et Le Nouveau Recueil. En collaboration avec la Société des Lecteurs de Pierre Jean Jouve, il a créé et anime le site Pierrejeanjouve.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les stigmates de Lisbé - Une fiction détective dont Pierre Jean Jouve est le héros est également présent dans les rayons