Les sous-marins italiens en France. Grandeur et servitude italienne atlantique et Océan Indien 1940-1943

Par : Jean-Pierre Gillet

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  • Nombre de pages128
  • PrésentationBroché
  • Poids0.69 kg
  • Dimensions22,0 cm × 30,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-914017-13-8
  • EAN9782914017138
  • Date de parution01/12/2002
  • CollectionNavires & histoire des marines
  • ÉditeurLela Presse (Editions)

Résumé

L'engagement des sous-marins de la marine italienne dans la bataille de l'Atlantique est un fait assez peu connu, tant l'histoire des U-boote de la Kriegsmarine s'est imposée sur le devant de la scène. Pourtant, les sommergibili furent actifs en passant plus de 6 000 jours à la mer en trois ans. Avec des moyens limités, la BETASOM remporta des succès notables envoyant par le fond 101 navires pour un tonnage de 592850 t. Le Da Vinci coula par exemple 16 navires à lui tout seul, le Tazzoli 18. Cet ouvrage de Jean-Pierre Gillet témoigne de l'activité des 32 sous-marins de la Regia Marina qui opérèrent à partir des ports français et en particulier de Bordeaux depuis l'arrivée des premières unités en 1940 jusqu'à l'armistice de septembre 1943.
L'engagement des sous-marins de la marine italienne dans la bataille de l'Atlantique est un fait assez peu connu, tant l'histoire des U-boote de la Kriegsmarine s'est imposée sur le devant de la scène. Pourtant, les sommergibili furent actifs en passant plus de 6 000 jours à la mer en trois ans. Avec des moyens limités, la BETASOM remporta des succès notables envoyant par le fond 101 navires pour un tonnage de 592850 t. Le Da Vinci coula par exemple 16 navires à lui tout seul, le Tazzoli 18. Cet ouvrage de Jean-Pierre Gillet témoigne de l'activité des 32 sous-marins de la Regia Marina qui opérèrent à partir des ports français et en particulier de Bordeaux depuis l'arrivée des premières unités en 1940 jusqu'à l'armistice de septembre 1943.