Les sources hébraïques médiévales. Volume II, Les commentaires exégétiques

Par : Arieh Graboïs
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  • Nombre de pages72
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.125 kg
  • Dimensions16,1 cm × 24,1 cm × 0,5 cm
  • ISBN2-503-36066-1
  • EAN9782503360669
  • Date de parution01/01/1993
  • CollectionTypologie sources Moyen Age
  • ÉditeurBrepols

Résumé

Dans son ensemble, l'exégèse hébraïque médiévale est sans doute une réalisation majeure de l'oeuvre des sages juifs. Destinée à élucider le sens des termes bibliques, dont la langue n'était plus toujours comprise par les membres des communautés dispersées dans les mondes chrétien et musulman, et à les commenter à des fins académiques et pratiques, l'exégèse joua un rôle important dans l'intelligence des textes sacrés et leur adaptation aux besoins des écoles et des communautés.
L'auteur définit le genre du commentaire exégétique et caractérise les méthodes que celui-ci met en oeuvre ; il retrace les étapes de son évolution dans les différentes aires socio-culturelles du judaïsme médiéval ; il formule des règles de critique spécifiques ; il suit la diffusion du genre dans l'espace et dans le temps, apprécie les éditions modernes et met en lumière l'apport de ces commentaires à l'histoire du moyen âge.
Une bibliographie des principaux commentaires et des tables visualisant la répartition chronologique, géographique et thématique du genre complètent cet ouvrage qui introduit critiquement à une catégorie de sources trop négligée par les historiens.
Dans son ensemble, l'exégèse hébraïque médiévale est sans doute une réalisation majeure de l'oeuvre des sages juifs. Destinée à élucider le sens des termes bibliques, dont la langue n'était plus toujours comprise par les membres des communautés dispersées dans les mondes chrétien et musulman, et à les commenter à des fins académiques et pratiques, l'exégèse joua un rôle important dans l'intelligence des textes sacrés et leur adaptation aux besoins des écoles et des communautés.
L'auteur définit le genre du commentaire exégétique et caractérise les méthodes que celui-ci met en oeuvre ; il retrace les étapes de son évolution dans les différentes aires socio-culturelles du judaïsme médiéval ; il formule des règles de critique spécifiques ; il suit la diffusion du genre dans l'espace et dans le temps, apprécie les éditions modernes et met en lumière l'apport de ces commentaires à l'histoire du moyen âge.
Une bibliographie des principaux commentaires et des tables visualisant la répartition chronologique, géographique et thématique du genre complètent cet ouvrage qui introduit critiquement à une catégorie de sources trop négligée par les historiens.