Les soupirs du baobab - Grand Format

Note moyenne 
Aller en France, en Amérique, au pôle Nord ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui manque à la jeunesse africaine et qui la pousse vers l'Europe ? Vers le "miroir... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 septembre et le 25 septembre
En librairie

Résumé

Aller en France, en Amérique, au pôle Nord ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui manque à la jeunesse africaine et qui la pousse vers l'Europe ? Vers le "miroir aux alouettes". Tindaré, petit hameau au coeur du Mali ; autour d'un joyeux feu de bûches dans une clairière conquise sur la forêt. Siné, vieux patriarche imbu de culture africaine et ayant vécu la période coloniale et celle des indépendances. Face à lui, des jeunes avides d'apprendre et de donner : parmi eux, Tièkoro, jeune étudiant en préparation de thèse, Cheick Bamba, politicien en quête de repères identitaires, et Jean-Claude-Moussa, jeune touriste français déboussolé par ce qu'il apprend de la bouche du patriarche, et leurs amis.
Les échanges à bâtons rompus entre ces personnages nous transportent pendant toute une nuit, au coeur des interrogations, des hantises et des espoirs des peuples d'Afrique par rapport à la colonisation et à son histoire falsifiée, et face à la mondialisation et à ses effets pervers dont les drames actuels de l'immigration. C'est une ébauche de dialogue des générations et de dialogue des cultures qui veut ouvrir des pistes autres que celles de l'émigration pour la jeunesse africaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-08962-4
  • EAN
    9782296089624
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Mamadou Dramane Traoré

Né en 1949 à Koulikoro, ville située à 60 km de Bamako capitale de la République du Mali, Mamadou D. Traoré fit ses études primaires à Koulikoro et secondaires au lycée Askia Mohamed (ancien lycée Terrasson de Fougères) de Bamako. Il embrasse très vite la profession d'enseignant qui' l'amène à vivre au contact direct des populations de plusieurs ethnies de son pays et donc à se familiariser avec leurs cultures.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,00 €