Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La sociologie de la transmission des savoirs a produit des œuvres fortes mais ponctuelles, qui n'ont jamais donné naissance à une tradition de recherche...
Lire la suite
La sociologie de la transmission des savoirs a produit des œuvres fortes mais ponctuelles, qui n'ont jamais donné naissance à une tradition de recherche continue et cumulative. On n'avait jamais cherché jusqu'ici à en proposer une vision d'ensemble. Les deux premières parties de l'ouvrage présentent huit contributions de chercheurs anglais et français. Si la liste des auteurs retenus ne prétend pas à l'exhaustivité, l'importance scientifique et la représentativité de ceux qui figurent dans ce recueil est peu contestable : Basil Bernstein, Michael Young, Nell Keddie, Pierre Bourdieu, Viviane Isambert-Jamati, Lucie Tanguy. Bernard Lahire, Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex. La troisième partie consacre à ces auteurs des notices biographiques conçues comme autant de coups de projecteur sur l'histoire de la sociologie de la transmission des connaissances. Complété par une liste de références bibliographiques, l'ouvrage s'adresse aux enseignants, chercheurs et étudiants en sociologie, en sciences de l'éducation, en IUFM, etc.
Sommaire
LA SOCIETE, LES SAVOIRS SCOLAIRES ET LEUR TRANSMISSION
Ce que la société doit à l'école : les catégories de pensée et schèmes intellectuels qui permettent à ses membres de vivre ensemble
Ce que l'école doit à la société/ 1 La sélection et l'organisation des savoirs qu'elle a en charge de transmettre
Ce que l'école doit à la société/ 2 La dynamique historique des contenus d'apprentissage
Ce que l'école doit à la société/ 3 Les évolutions dans les modes dominants de transmission
LA DIFFERENCIATION DU CURRICULUM ; MODALITES, SIGNIFICATIONS ET CONSEQUENCES
La différenciation des filières au sein de l'école unique
La différenciation des classes de niveau et des établissements
La différenciation des pratiques enseignantes
La différenciation des postures d'apprentissage
LA SOCIOLOGIE DE LA TRANSMISSION DES SAVOIRS ; LES AUTEURS ET LEURS OEUVRES