Les situations difficiles au travail - Gestion des risques psychosociaux

Note moyenne 
Matthieu Poirot - Les situations difficiles au travail - Gestion des risques psychosociaux.
Une situation difficile au travail correspond à l'accumulation de facteurs dépassant les capacités collectives de régulation d'une entreprise et les... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 avril et le 16 avril

Résumé

Une situation difficile au travail correspond à l'accumulation de facteurs dépassant les capacités collectives de régulation d'une entreprise et les ressources psychosociales des personnes. Il en résulte un déséquilibre pouvant mettre en jeu la santé des salariés et l'efficacité du travail. Il peut s'agir de facteurs : organisationnels : équipes marginalisées, choc de générations, perte chronique d'activité, bouleversement stratégique, etc ; individuels : situation de fragilisation, personnalité difficile, épuisement professionnel (burnout), etc ; relationnels : hyperconflit, harcèlement, persécution, management toxique, etc.
Illustré de situations concrètes, cet ouvrage permet d'analyser les situations difficiles selon ces trois approches et d'en évaluer les risques. Il propose des outils d'accompagnement et de résolution des conflits. Enfin, il présente les bonnes pratiques à mettre en place pour prévenir ce type de situations. Cet ouvrage s'adresse aux praticiens de l'accompagnement professionnel (coachs-consultants en entreprise), aux professionnels de la santé au travail (médecins, psychothérapeutes, psychologues), mais également aux managers et aux managés.

Sommaire

  • LES SITUATIONS ORGANISATIONNELLES
  • LES SITUATIONS INDIVIDUELLES
  • LES SITUATIONS RELATIONNELLES
  • INTERVENIR SUR LES SITUATIONS DIFFICILES

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Matthieu Poirot

Matthieu Poirot : psychologue social, docteur en management des ressources humaines, il intervientcomme expert en santé psychologique au travail en France et à l'étranger, partage son activité entre le conseil, l'enseignement et la recherche (ESC Dijon Paris II, ESSEC, HEC) et dirige un cabinet de conseil regroupant une dizaine de consultants (Midori Consulting).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK