En cours de chargement...
Au milieu des vallons boisés de la Creuse, parmi le damier de prés et de haies, se cachent des trésors de paysages. Qui soupçonnerait la présence d'autant de ruines mystérieuses, de chaos rocheux, de pierres étranges, d'arbres pluricentenaires, de torrents tumultueux bondissant en cascatelles au fond de gorges étroites ? Depuis les lois de 1906 et 1930 visant à protéger les "monuments naturels et les sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque", de nombreux espaces naturels ou bâtis se démarquant, par leurs apparences sortant de l'"ordinaire" des paysages creusois pourtant déjà remarquables dans leur ensemble, ont été identifiés et classés par l'administration afin que leur qualité et leur originalité soient conservés.
Après l'ouvrage Les sites remarquables du Limousin (1) Haute-Vienne, ce livre présente tes 35 sites classés ou inscrits de la Creuse entre 1912 et 2008. Pour chacun d'entre eux sont décrits leurs spécificités, ce qui fait leur intérêt, leur histoire, comment les découvrir. Outre de nombreuses photographies, plusieurs extraits ou reproductions d'oeuvres d'artistes inspirés par ces paysages sont proposés.
Enfin, chaque site fait l'objet d'une carte reprenant les points de vue, parcours de randonnée, éléments naturels ou bâtis remarquables méritant leur découverte. La Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) du Limousin, chargée d'appliquer la législation sur les sites protégés au titre du paysage, souhaite ainsi faire partager au plus grand nombre sa connaissance de ce patrimoine secret, ce patrimoine sauvage de pierre et d'eau, au sein d'un territoire remarquable : la Creuse.