Les sept lampes de l'architecture

George Elwall

(Traducteur)

Note moyenne 
John Ruskin - Les sept lampes de l'architecture.
En étudiant quelles sont les sept grandes lois régissant l'architecture (qu'il appelle sous un titre biblique " Les sept Lampes de l'Architecture "),... Lire la suite
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Résumé

En étudiant quelles sont les sept grandes lois régissant l'architecture (qu'il appelle sous un titre biblique " Les sept Lampes de l'Architecture "), l'esthéticien anglais John Ruskin entendait rénover l'architecture en lui dictant des règles rigoureuses, puisées notamment dans une conception de l'art subordonnant le Beau à la Nature. Parce que l'architecture est l'art qui peut le mieux rappeler la Nature, il a ainsi voulu réserver dans chaque édifice, un coin du mur, un fragment des colonnes, où l'architecte ne pouvait invoquer ni les lois mathématiques, ni les nécessités du bâtiment pour échapper à l'étude fidèle de la nature. De ce principe premier, il déduit que ces règles pratiques ne sont à chaque époque que l'expression passagère des lois éternelles qui gouvernent le monde moral, lois que doit respecter tout artiste, spécialement dans l'art de construire qui affecte le plus la vie de l'homme sous le rapport domestique, social, politique et religieux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-252-03689-1
  • EAN
    9782252036891
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de John Ruskin

Ecrivain, critique d'art et réformateur social, John Ruskin (1819-1900) a été professeur d'art à Oxford. Ses travaux sur l'art ont eu une très grande influence sur la réflexion esthétique de la deuxième moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle, tant en Angleterre que sur le continent. Marcel Proust s'est très tôt intéressé à son œuvre au point d'entreprendre (à sa mort) la traduction de La Bible d'Amiens et de Sésame et les lis. Proust décrit ainsi l'effet décisif de la révélation de Ruskin sur sa propre conception de l'art et de la vie : " Mon admiration pour Ruskin donnait une telle importance aux choses qu'il m'avait fait aimer qu'elles me semblaient chargées d'une valeur plus grande même que celles de la vie. "

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