Les sept jours de l'homme - Grand Format

Abdel-Hakim Qassem

Note moyenne 
Abdel-Hakim Qassem - Les sept jours de l'homme.
Sept jours, sept chapitres. Ce roman est un parcours initiatique, un rite de passage : de l'enfance à l'âge d'homme. Au début du récit, Abdel Aziz,... Lire la suite
16,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Sept jours, sept chapitres. Ce roman est un parcours initiatique, un rite de passage : de l'enfance à l'âge d'homme. Au début du récit, Abdel Aziz, le héros, est un enfant qu'émerveillent les rituels de la confrérie soufie présidée par son père, le Hagg Karim, personnage vénéré et craint. A la fin, Abdel Aziz est un homme qui, à l'orée de sa vie d'adulte, tente de renouer avec les siens le lien qu'il a lui-même rompu. Car, entre-temps, adolescent, il a rejeté avec violence ses origines : le milieu rural comme les rites soufis. Dans le miroir que, d'année en année, lui tend le gros bourg de Tanta, la "ville", il cesse de voir en les derviches des hommes qui berçaient son enfance, le faisaient rire, l'enchantaient de leurs récits mythiques, l'associaient à leurs cérémonies. Il a honte de ses compagnons, et honte d'en avoir honte... Imprégné du vocabulaire mystique, le langage de Qassem tantôt adopte le rythme répétitif et scandé de l'invocation, tantôt s'empare avec vigueur de la matière pour nous y plonger, la décrire avec précision et sensualité. C'est notamment le cas dans toutes les scènes où il est question de nourriture - le lait que l'on trait, la crème que l'on recueille, la pâte qui lève et gonfle dans le four, les galettes que les femmes préparent pour le Saint... - et d'émois amoureux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7427-2047-2
  • EAN
    9782742720477
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,6 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Abdel-Hakim Qassem

Abdel Hakim Qassem est né en 1935 à Mandara, petit village du delta du Nil, près de Tanta. Arrêté en 1960 pour appartenance à une organisation de gauche clandestine, il passe quatre ans en camp de détention, période pendant laquelle va mûrir sa première œuvre romanesque, Les Sept jours de l'homme. Il est libéré en 1965. Plus tard, opposé aux accords de Camp-David, il s'exile en Allemagne entre 1975 et 1985. A son retour, il rejoint le parti du Rassemblement mais échoue aux élections législatives. Il disparaît en 1990. Figure marquante de la littérature égyptienne de ces trente dernières années, il a publié trois romans, six recueils de nouvelles et une pièce de théâtre.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,70 €