Les sensations de santé - Pour une épistémologie des pratiques corporelles du sujet de santé

Note moyenne 
Alexandre Klein et François Dagognet - Les sensations de santé - Pour une épistémologie des pratiques corporelles du sujet de santé.
Les pratiques corporelles faisant appel à la sensorialité, au vécu sensible et omettant en jeu les sensations se multiplient dans notre société occidentale... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Les pratiques corporelles faisant appel à la sensorialité, au vécu sensible et omettant en jeu les sensations se multiplient dans notre société occidentale contemporaine. Sophrologie, kinesiologie, tai chi, qigong, yoga, réflexologie, ostéopathie, shiatsu, eutonie, gélothérapie, massothérapie, relaxation proposent de développer le bien-être, voire pour certaines de participer directement à l'amélioration de la santé. Résultats d'une représentation contemporaine de la santé comme ressenti positif, comme bien-être, voire comme mieux-être, ces nouvelles pratiques de santé interrogent directement la médecine et la société elle-même en questionnant notre représentation de l'Homme. Quelles sont donc ces nouvelles pratiques de santé axées sur la sensation qui émerge dans notre société ? Qu'est-ce que signifie le développement de ces pratiques Que nous apprennent-elles sur notre mode de vie, sur notre monde social et sur nous-mêmes ? De quelles manières modifient-elles notre représentation de la santé ? Quelle est l'influence de ces pratiques sociales et individuelles sur la médecine ? Comment se construit finalement notre rapport à la santé, donc à nous-mêmes, au monde et aux autres, avec cet accent mis sur les sensations C'est à ces questions que tente de répondre ce volume consacré aux " sensations de santé ". Rassemblant les contributions de philosophes, d'historiens, de psychologues, d'anthropologues, de sociologues, de praticiens de la santé et de médecins, cet ouvrage entend proposer un espace de problématisation des questions contemporaines de santé autour de la sensation. Les sensations de santé se dévoilent comme une interrogation pluridisciplinaire sur l'être humain et sa vie contemporaine.

Sommaire

  • LES PRATIQUES CORPORELLES CONTEMPORAINES ENTRE SANTE ET SENSATION
    • " Le corps, lui, ne ment pas " : Pratiques psycho-corporelles de développement personnel et exaltation de la sensorialité"
    • " Les cultures sensitives de la Fée Verte et les usages éprouvés en matière de santé du corps absinthé "
    • " Chamanisme et sorcellerie chez les Toba (Qom) du Gran Chaco sud-américain
    • Quelques remarques sur une conception non individuelle du corps "
  • OBSTACLES ET INCOMPREHENSIONS : LE PROBLEME DES SENSATIONS DE SANTE
    • " De la pluralité des représentations du corps humain dans les transplantations d'organes "
    • " Perceptions médicales versus sensations internes
    • Percevoir la maladie : le point de vue médical face au ressenti du sujet "
    • " Pratiques contraceptives et construction identitaire, L'assignation à son sexe par une pratique corporelle de santé "
  • LA SENSATION DANS LE CHAMP MEDICAL : ESPOIRS ET CREATIVITE
    • " La pudeur du tact corporel "
    • " Le cancer comme rite de passage, Approche anthropologique des sensations en cancérologie "
    • " Les cyborgs, L'expérience des malades parkinsoniens traités par neurostimulation "
  • LES IMPLICATIONS ET RENOUVEAUX THEORIQUES DES SENSATIONS DE SANTE
    • " La " télésanté " : santé sans sensations ? "
    • " De l'acte à la santé un exercice mouvementé "
    • " Sentir sa santé "

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alexandre Klein est philosophe et historien des sciences. Après deux arts d'enseignement en Sciences de l'éducation et auprès de professionnels de santé, il achève actuellement une thèse intitulée " Corps et sujet dans la médecine contemporaine " à l'université Nancy 2 au sein du LHSP Archives H. Poincaré (UMR 7117 CNRS/Nancy Université). Ses travaux portent essentiellement sur les représentations et usages du corps et leurs relations avec la constitution de l'identité, principalement dans les pratiques de santé. Il est l'auteur de plusieurs articles d'histoire, de philosophie, d'éthique et d'épistémologie du corps et de la santé, dont l'article " Santé" du Dictionnaire du corps en SHS sous la direction de B. Andrieu, CNRS Editions.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les sensations de santé - Pour une épistémologie des pratiques corporelles du sujet de santé est également présent dans les rayons

10,00 €