Les sens du poil - (grec)

Note moyenne 
Les poils des Grecs, futilité ? Ah non ! Alors, clé d'ut pour renouveler radicalement la lecture de leur monde ? N'exagérons pas ! N'était le nombre... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les poils des Grecs, futilité ? Ah non ! Alors, clé d'ut pour renouveler radicalement la lecture de leur monde ? N'exagérons pas ! N'était le nombre de pages, exubérant ou dissimulé, exhibé ou caché, ce poil grec reste néanmoins modeste. Modeste, mais solide, vigoureux, efficace, autant de qualités qui font de lui un précieux témoin. Saisi convenablement et adéquatement tiré, il vous conduira là où on ne l'attend pas : en biologie, médecine, physiognomonie, sociologie, politique, ethnologie, religion, esthétique, jusqu'en amour pendant qu'on y est.
Autre force, sa souplesse, Ainsi met-il en évidence des liens insoupçonnés que Grecs d'autrefois établissaient entre ces disciplines. Qui fait mieux ? S'attacher à une entreprise d'histoire du corps qui a déjà produit de beaux fruits, substituer à une histoire si longtemps glabre, une histoire sans voie, c'est constater que le poil s'immisce dans les discours politiques, sociaux, intervient dans des pratiques d'exclusion, prend place dans des rituels religieux, joue le premier rôle dans des appréciations des corps, et du désir qu'on éprouve pour eux.
C'est constater à quel point, dans la culture grecque, sont incarnées les idéologies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-251-44534-2
  • EAN
    9782251445342
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    576 pages
  • Poids
    0.77 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Que peut nous apporter une étude des poils des Grecs d'il y a vingt-cinq siècles ? Ce livre ne vise pas à l'étude systématique d'une part de la pilosité humaine, mais bien à lui faire rendre gorge pour qu'on puisse y dénoncer la place qu'elle prend dans cette culture. Que lui faisait-on dire, que montrait-elle, que voulait-on qu'elle illustre ?

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Brulé

Pierre Brûlé a enseigné l'histoire grecque à l'université de Rennes 2. Il est l'auteur de Périclès : L'apogée d'Athènes (1991), La Grèce d'à côté. Réel et imaginaire en miroir en Grèce antique (2007) et Les femmes grecques à l'époque classique (2006). il a également dirigé le volume La norme religieuse en Grèce (2011). Aux Belles Lettres en 2012, il a publié Comment percevoir le sanctuaire grec ? Une analyse sensorielle du paysage sacré.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €