Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
La construction européenne, en particulier le projet d'une société de la connaissance, invite à réexaminer les rapports entre le savant et le politique....
Lire la suite
La construction européenne, en particulier le projet d'une société de la connaissance, invite à réexaminer les rapports entre le savant et le politique. Infléchissant les formes de l'Etat, la constitution d'un nouvel espace politique et scientifique transforme les conditions et les modalités de l'action publique, tout comme celles de son analyse. L'action se trouve désormais placée au cœur des débats des sciences sociales. Alors que la convocation du savoir dans la production des politiques publiques se généralise, la problématique de l'action constitue un enjeu théorique majeur des sciences sociales contemporaines. Quelles sont les implications d'une science tournée vers l'action et engagée dans les procédures d'expertise et d'évaluation ? Quelles conséquences en découlent pour des sciences sociales européennes ? Comment concilier sur un plan cognitif des exigences d'universalisme et de généralité avec la pluralité des héritages nationaux et disciplinaires ? C'est à une réflexion sur le renouvellement des rapports entre Etat, action publique et sciences sociales que nous convient les auteurs de cet ouvrage à partir d'une comparaison entre la France et l'Allemagne, sur des sujets aussi sensibles que l'évaluation de l'action publique, l'islam ou les politiques de l'emploi.
Sommaire
L'ACTION OU LE DEFI DE LA PLURALITE
Le rôle changeant des sciences sociales
Vers une sociologie européenne
Formes d'Etat et formes de savoir social
LE SAVANT ET LE POLITIQUE : LES RESSORTS D'UNE LEGITIMATION CROISEE
Expertise scientifique et responsabilité politique
Pour une déconstruction des légendes sur les rapports Etat/sciences sociales
Les représentations dans l'analyse de l'action publique en France et en Allemagne
EXPERTISE ET ACTION PUBLIQUE
La recherche face à l'action publique en France et en Allemagne