Les Sciences Humaines et Sociales en France. Une approche historique
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- Nombre de pages345
- PrésentationBroché
- Poids0.375 kg
- Dimensions13,5 cm × 20,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-930481-15-9
- EAN9782930481159
- Date de parution01/01/2007
- CollectionEchanges
- ÉditeurEME Editions
Résumé
La plupart des grandes interrogations sur les Sciences humaines et sociales (SHS) sont contemporaines des premières tentatives d'autonomisation des savoirs sur l'homme et la société. Et pour tant, elles sont toujours récurrentes à l'aube du XXIe siècle. Sans doute parce que nombre d'entre elles sont existentielles : d'où viennent ces sciences ? Qu'ont-elles à voir avec les sciences de la nature et de la vie, et au-delà avec les mathématiques et l'expérimentation ? Quid de leurs rapports avec la littérature et la philosophie ? Est-il possible et souhaitable de construire des cartes et de tracer des frontières à partir des seuls critères épistémologiques ? Comment, quand et pourquoi sont-elles devenues des disciplines académiques ? Pourquoi se sont-elles longtemps développées dans des cadres nationaux ? L'étude diachronique du long et complexe processus d'institutionnalisation intellectuelle et sociale des SHS permet de mobiliser des ressources dans le passé non seulement pour mieux le comprendre, mais surtout afin de penser et d'agir dans le présent par rapport à des questions qui demeurent vives.
La plupart des grandes interrogations sur les Sciences humaines et sociales (SHS) sont contemporaines des premières tentatives d'autonomisation des savoirs sur l'homme et la société. Et pour tant, elles sont toujours récurrentes à l'aube du XXIe siècle. Sans doute parce que nombre d'entre elles sont existentielles : d'où viennent ces sciences ? Qu'ont-elles à voir avec les sciences de la nature et de la vie, et au-delà avec les mathématiques et l'expérimentation ? Quid de leurs rapports avec la littérature et la philosophie ? Est-il possible et souhaitable de construire des cartes et de tracer des frontières à partir des seuls critères épistémologiques ? Comment, quand et pourquoi sont-elles devenues des disciplines académiques ? Pourquoi se sont-elles longtemps développées dans des cadres nationaux ? L'étude diachronique du long et complexe processus d'institutionnalisation intellectuelle et sociale des SHS permet de mobiliser des ressources dans le passé non seulement pour mieux le comprendre, mais surtout afin de penser et d'agir dans le présent par rapport à des questions qui demeurent vives.