Un ensemble de renouvellements paradigmatiques profonds
ont marqué le champ académique depuis une vingtaine
d'années. Comment les Sciences du sport ont-elles fait face à
ces innovations épistémologiques ? Les ont-elles prises en
compte ou négligées ? Suivant quelles modalités ? Peut-on
distinguer des appropriations qui seraient, suivant les cas,
rhétoriques, métaphoriques, abusives, fécondes voire créatives
? La mise en oeuvre des programmes innovants par les STAPS
enrichit-elle en retour les espaces académiques qui les avaient
originellement produits? Comment les traditions théoriques
réagissent-elles à l'introduction des points de vue novateurs?
Suivant quelles voies se réalise la cohabitation entre traditions
et innovations ? Epistémologues et chercheurs, au moyen
d'études de cas et de mises en perspectives transversales,
croisent leurs regards pour éclairer ces problématiques
complémentaires.
Celles-ci permettent enfin d'interroger
l'identité, épistémique et sociale, du champ STAPS.
Un ensemble de renouvellements paradigmatiques profonds
ont marqué le champ académique depuis une vingtaine
d'années. Comment les Sciences du sport ont-elles fait face à
ces innovations épistémologiques ? Les ont-elles prises en
compte ou négligées ? Suivant quelles modalités ? Peut-on
distinguer des appropriations qui seraient, suivant les cas,
rhétoriques, métaphoriques, abusives, fécondes voire créatives
? La mise en oeuvre des programmes innovants par les STAPS
enrichit-elle en retour les espaces académiques qui les avaient
originellement produits? Comment les traditions théoriques
réagissent-elles à l'introduction des points de vue novateurs?
Suivant quelles voies se réalise la cohabitation entre traditions
et innovations ? Epistémologues et chercheurs, au moyen
d'études de cas et de mises en perspectives transversales,
croisent leurs regards pour éclairer ces problématiques
complémentaires.
Celles-ci permettent enfin d'interroger
l'identité, épistémique et sociale, du champ STAPS.