Les savoirs du quotidien - Transmissions, appropriations, représentations

Valérie Haas

Collectif

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Valérie Haas - Les savoirs du quotidien - Transmissions, appropriations, représentations.
Cet ouvrage porte sur l'étude des savoirs du quotidien, leur transmission, ainsi que leur appropriation dans le champ de la psychologie sociale. Questionnant... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage porte sur l'étude des savoirs du quotidien, leur transmission, ainsi que leur appropriation dans le champ de la psychologie sociale. Questionnant la distinction classique entre pensée experte et pensée profane, il renoue avec l'hypothèse de la polyphasie cognitive, au cœur de la théorie des représentations sociales proposée par Serge Moscovici. Etudiant la manière dont certains savoirs (issus de la santé, de l'école, des médias, de la science) sont à la fois négociés, transmis, appropriés dans des situations d'interaction, il apporte un éclairage novateur sur la diffusion des connaissances, la vulgarisation scientifique et la situation didactique.
Les auteurs, psychologues sociaux pour la plupart, basent leurs réflexions sur des méthodologies classiques et sur de longues pratiques de terrain. Tous insistent sur la variabilité des forme d'appropriation des savoirs, la production et la circulation de la connaissance courante et savante, dont l'ouvrage montre un aperçu clair et original.

Sommaire

  • LES PROCESSUS DE TRANSMISSION DES SAVOIRS
    • L'appropriation de la science par le sens commun : émergence, croissance et déclin d'une " légende scientifique "
    • Circulation et transformation de l'information scientifique : du récepteur de la vasopressine au gène de la fidélité. La rumeur comme modalité de la pensée sociale
  • APPROPRIATION DES SAVOIRS DE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES EN SITUATION SCOLAIRE
    • L'histoire en situation didactique : une pluralité des registres de savoir
    • Les apprentissages conceptuels en histoire : La " révolution " entre sens commun et sens scolaire. Savoirs géographiques scolaires et savoirs sur le monde : paysage, espace, territoires
    • Le contrôle de la pensée naturelle en situation didactique
  • SAVOIRS ET SANTE
    • Le transfert des savoirs de santé vers le grand public : complexité méthodologique et enjeux psychosociaux
    • " J'y crois sans y croire " Polyphasie cognitive et transformations culturelles
    • Les modèles explicatifs de l'allergie à la source d'une même idéologie
    • Cancer & Sida ou les métaphores du désordre contemporain
    • La prise en compte des représentations sociales dans les interventions d'éducation du patient
  • PERSPECTIVES THEORIQUES
    • Repenser la diversité de la connaissance : polyphasie cognitive, croyances et représentations
    • Affronter la complexité : représentations et croyances
    • Place de l'expérience vécue dans les processus de formation des représentations sociales

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7535-0313-3
  • EAN
    9782753503137
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    273 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Haas

Valérie Haas est docteure en psychologie sociale de l'Ecole des hautes études en sciences sociales et actuellement maître de conférences à l'Institut de Psychologie de l'Université Lumière Lyon 2 (GERA). Ses intérêts de recherche et publications portent sur la pensée sociale sous l'angle de la mémoire collective et historique, les phénomènes de transmission et de commémoration.

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