Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'ensemble constitué par les premiers Salons de Diderot et les Essais sur la peinture fait figure de nouveauté radicale dans le paysage littéraire...
Lire la suite
22,00 €
Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En librairie
Résumé
L'ensemble constitué par les premiers Salons de Diderot et les Essais sur la peinture fait figure de nouveauté radicale dans le paysage littéraire du XVIIIe siècle. Selon la ligne d'un développement ascendant, ils donnent à la critique d'art ses lettres de noblesse, l'affirmant comme une forme d'écriture inédite et, dans le même mouvement, comme une pensée théorique. Si plusieurs ouvrages ont montré comment l'écriture des Salons prolonge les réalisations littéraires antérieures, ou comment elle est portée par l'imaginaire des peintres, ou encore comment son étayage notionnel se construit progressivement, rares sont encore les études qui se sont penchées sur l'échange entre l'écriture immédiate, qui jaillit à la faveur du choc émotionnel, et la théorie qui travaille avec des concepts. Car le parcours ne va pas seulement des Salons aux Essais, comme du particulier au général, du concret à l'abstrait, de l'expérience à la théorie : entre l'écriture et la théorie, une dynamique réciproque se met en place. Les croisements et les dialogues de l'écriture et de la théorie sont le propos original de ce livre.
Sommaire
ESQUISSES THEORIQUES
De la théorie du théâtre à la peinture ; réflexions en marge d'un tableau de Van Loo, Mademoiselle Clairon en Médée
Quand la Discorde renverse Louis XV ; défiguration et visibilité
La critique de l'effet dans les Salons de Diderot
Diderot et Hogarth : la pyramide et la ligne serpentine
POESIE CRITIQUE
" Vous me tyrannisez mon poulet " ; la publicité de l'intime dans les premiers Salons