Les saisons russes - Au théâtre du Châtelet

Note moyenne 
Marie-Noëlle Robert et Patricia Faivre - Les saisons russes - Au théâtre du Châtelet.
1909 : à l'initiative de Serge Diaghilev et Gabriel Astruc, le " Tout Paris " découvre les ballets russes au Théâtre du Châtelet.
Les saisons... Lire la suite
40,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

1909 : à l'initiative de Serge Diaghilev et Gabriel Astruc, le " Tout Paris " découvre les ballets russes au Théâtre du Châtelet.
Les saisons russes présentées en ce lieu, et en particulier celle de 2002-2003, sont à la fois la mémoire d'une époque et le reflet du prodigieux potentiel artistique de la Russie d'aujourd'hui. Petrouchka, Shéhérazade, les Danses polovtsiennes, le Spectre de la rose et l'Oiseau de feu : ce livre rend hommage à la modernité de ces œuvres du début du XXe siècle, dont les représentations au Châtelet firent l'effet d'une bombe. C'était au temps où Nijinski et Pavlova, dans des décors et costumes de bakst, faisaient tourner toutes les têtes. Il illustre aussi la renaissance du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg (ex-Kirov), sous l'impulsion de Valery Gergiev, entre respect de la tradition et exigence créatrice. La reconstitution de la version originale de La Bayadère, comme les nouvelles productions de Casse-Noisette, par le peintre et sculpteur Mikhaïl Chemiakin, ou de l'opéra fantastique Le Démon, confié à Lev Dodine, en sont la preuve. Au fil de ces pages, illustrées par les images captivantes de Marie-Noëlle Robert, se dévoile peu à peu le lien organique tissé entre Saint-Pétersbourg et Paris. Entre le Mariinski et le Châtelet, qui peut s'enorgueillir d'avoir su ouvrir grand ses portes, aujourd'hui comme hier, aux plus étonnants créateurs de la scène russe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-914330-43-X
  • EAN
    9782914330435
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.955 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 29,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

De formation de graphiste à l'atelier Met de Penninghen à Paris, Marie-Noëlle Robert se consacre à la photographie de spectacles par passion de l'Opéra et des musiques traditionnelles. Elle travaille trois ans avec la compagnie de flamenco d'Antonio Gadés, avant de devenir en 1987 la photographe officielle du Théâtre du Châtelet. Parallèlement, elle collabore avec le Théâtre national de Strasbourg, l'Opéra de Lille, le Festival Baroque de Versailles et, depuis 1998, avec la Maison des Cultures du Monde, sensibilisée par l'esthétisme des formes musicales venues d'ailleurs. Musicologue et titulaire d'un DEA obtenu à l'Université de Paris IV Sorbonne en 1999, chercheuse, Patricia Faivre s'implique dans un projet de collection instrumentale. Elle participe à l'organisation d'expositions sur la musique et les instruments de concerts et publie de nombreux articles. Depuis plusieurs années, elle travaille avec des conservateurs de musées nationaux : musée de la Musique, musée de l'Armée aux Invalides (exposition sur la musique militaire), musée des Arts et traditions populaires... Passionnée par la danse, elle s'attache à la mise en valeur des danses espagnoles (pratiquante de flamenco) et russes (ballets). Les Saisons russes au Théâtre du Châtelet est son premier livre.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK