Les Rois Mages. Balthazar, Gaspard, Melchior : L'Histoire Des Trois Bienheureux Rois

Par : Johan von Hildesheim

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  • Nombre de pages171
  • PrésentationRelié
  • Poids0.88 kg
  • Dimensions20,7 cm × 25,8 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-8046-0583-3
  • EAN9782804605834
  • Date de parution09/10/2001
  • Collectionreferences
  • ÉditeurRenaissance du Livre (La)

Résumé

Rédigée durant la seconde moitié du XIVe siècle par Johan von Hildesheim, l'Histoire des Rois Mages est un document exemplaire de la littérature et de l'historiographie du Moyen Age. Le texte se présente comme le point de convergence d'un immense patrimoine de connaissances documentaires et légendaires, qui s'est formé au cours des siècles précédents. L'auteur puise largement à cette source et la remanie en donnant naissance à une narration fluide, très fraîche, riche en éléments fantastiques et en force narrative. Il ne se soucie guère de fournir des analyses critiques méticuleuses, mais plutôt il érige les faits quotidiens en les transformant à partir de simples événements mondains en signes révélant la présence divine dans le temps. Les actions humaines et même les objets matériels deviennent les instruments d'un ordre providentiel qui en détermine la fonction et le destin à l'intérieur d'une histoire sacrée et éternelle dont les éléments sont organisés à l'avance, et pour l'éternité, en vue du mystère de l'Incarnation du Seigneur. L'ensemble des illustrations, sélectionnées à travers la grande tradition artistique du Moyen Age et de la Renaissance, permet de comprendre à quel point le texte a été source d'inspiration pour l'iconographie chrétienne, et offre au lecteur de nombreuses correspondances surprenantes entre le récit et certains chefs-d'œuvre de l'art de la représentation.
Rédigée durant la seconde moitié du XIVe siècle par Johan von Hildesheim, l'Histoire des Rois Mages est un document exemplaire de la littérature et de l'historiographie du Moyen Age. Le texte se présente comme le point de convergence d'un immense patrimoine de connaissances documentaires et légendaires, qui s'est formé au cours des siècles précédents. L'auteur puise largement à cette source et la remanie en donnant naissance à une narration fluide, très fraîche, riche en éléments fantastiques et en force narrative. Il ne se soucie guère de fournir des analyses critiques méticuleuses, mais plutôt il érige les faits quotidiens en les transformant à partir de simples événements mondains en signes révélant la présence divine dans le temps. Les actions humaines et même les objets matériels deviennent les instruments d'un ordre providentiel qui en détermine la fonction et le destin à l'intérieur d'une histoire sacrée et éternelle dont les éléments sont organisés à l'avance, et pour l'éternité, en vue du mystère de l'Incarnation du Seigneur. L'ensemble des illustrations, sélectionnées à travers la grande tradition artistique du Moyen Age et de la Renaissance, permet de comprendre à quel point le texte a été source d'inspiration pour l'iconographie chrétienne, et offre au lecteur de nombreuses correspondances surprenantes entre le récit et certains chefs-d'œuvre de l'art de la représentation.