Les Rois Mages. Balthazar, Gaspard, Melchior : L'Histoire Des Trois Bienheureux Rois

Note moyenne 
Johan von Hildesheim - Les Rois Mages. Balthazar, Gaspard, Melchior : L'Histoire Des Trois Bienheureux Rois.
Rédigée durant la seconde moitié du XIVe siècle par Johan von Hildesheim, l'Histoire des Rois Mages est un document exemplaire de la littérature... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Rédigée durant la seconde moitié du XIVe siècle par Johan von Hildesheim, l'Histoire des Rois Mages est un document exemplaire de la littérature et de l'historiographie du Moyen Age. Le texte se présente comme le point de convergence d'un immense patrimoine de connaissances documentaires et légendaires, qui s'est formé au cours des siècles précédents. L'auteur puise largement à cette source et la remanie en donnant naissance à une narration fluide, très fraîche, riche en éléments fantastiques et en force narrative. Il ne se soucie guère de fournir des analyses critiques méticuleuses, mais plutôt il érige les faits quotidiens en les transformant à partir de simples événements mondains en signes révélant la présence divine dans le temps. Les actions humaines et même les objets matériels deviennent les instruments d'un ordre providentiel qui en détermine la fonction et le destin à l'intérieur d'une histoire sacrée et éternelle dont les éléments sont organisés à l'avance, et pour l'éternité, en vue du mystère de l'Incarnation du Seigneur. L'ensemble des illustrations, sélectionnées à travers la grande tradition artistique du Moyen Age et de la Renaissance, permet de comprendre à quel point le texte a été source d'inspiration pour l'iconographie chrétienne, et offre au lecteur de nombreuses correspondances surprenantes entre le récit et certains chefs-d'œuvre de l'art de la représentation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8046-0583-3
  • EAN
    9782804605834
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    171 pages
  • Poids
    0.88 Kg
  • Dimensions
    20,7 cm × 25,8 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Johan von Hildesheim

Johan von Hildesheim, un carme, était un homme à la vaste culture, nourrie par de nombreux voyages à travers l'Europe ; nous le trouvons en Avignon sous le pontificat de Clément VI (1342-1352) et quelques années plus tard à la Faculté de Théologie de Paris, où il donne des conférences sur la Sainte Ecriture. En 1361, il est prieur des Carmes de Cassel, en Allemagne centrale et, après un voyage à Rome en 1366, il est à nouveau en Allemagne, à Marienau, où il meurt en 1375. C'est probablement aux dernières années de sa vie que remonte la rédaction de l'Histoire, qui se situe dans un mouvement à l'époque très vivace d'œuvres, à mi-chemin entre la chronique et l'histoire, sur les Mages, apparues en liaison avec le culte de leurs reliques, parvenues, après de longues pérégrinations, à Milan d'abord, puis à Cologne.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés