Les rizières d’Asakusa

Par : Hiroshige
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  • Nombre de pages6
  • FormatGrand Format
  • Poids0.224 kg
  • Dimensions31,4 cm × 41,3 cm × 0,3 cm
  • ISBN978-2-38036-214-5
  • EAN9782380362145
  • Date de parution21/03/2025
  • CollectionEditions illustrées
  • ÉditeurCoédition Reliefs/BNF

Résumé

Au format ôban tate-e (335 x 225 mm), la 101e planche des Cent vues d'Edo - estampe dite "de brocart" (nishiki-e) mettant également en oeuvre la technique du kimedashi ("gaufrage") - raconte une histoire moins placide que le chat qui en constitue le sujet central. Un soir de novembre à Yoshiwara quartier des plaisirs d'Edo. rebaptisée Tôkyô en 1868 -, l'animal contemple une procession de pèlerins cheminant à travers les rizières d'Asakusa, quartier du nord-est, pour aller célébrer au sanctuaire bouddhiste Otori-jinja le festival du Coq.
dixième animal du zodiaque japonais, synonyme de chance et de prospérité, La pièce - une chambre de courtisane au premier étage d'une keiseiya ("maison de plaisir") se reconnait à la serviette et au rince-doigt sur le rebord de la fenêtre. et aux épingles à chignon ornées de fleurs et piquées dans la feuille de papier dépassant du paravent. Le vol d'oies sauvages dans le ciel et la majesté rassurante du mont Fuji au couchant ne doivent pas faire oublier que ces jours-là, les yûjo ("courtisanes") avaient l'obligation de recevoir au moins un client...
Au format ôban tate-e (335 x 225 mm), la 101e planche des Cent vues d'Edo - estampe dite "de brocart" (nishiki-e) mettant également en oeuvre la technique du kimedashi ("gaufrage") - raconte une histoire moins placide que le chat qui en constitue le sujet central. Un soir de novembre à Yoshiwara quartier des plaisirs d'Edo. rebaptisée Tôkyô en 1868 -, l'animal contemple une procession de pèlerins cheminant à travers les rizières d'Asakusa, quartier du nord-est, pour aller célébrer au sanctuaire bouddhiste Otori-jinja le festival du Coq.
dixième animal du zodiaque japonais, synonyme de chance et de prospérité, La pièce - une chambre de courtisane au premier étage d'une keiseiya ("maison de plaisir") se reconnait à la serviette et au rince-doigt sur le rebord de la fenêtre. et aux épingles à chignon ornées de fleurs et piquées dans la feuille de papier dépassant du paravent. Le vol d'oies sauvages dans le ciel et la majesté rassurante du mont Fuji au couchant ne doivent pas faire oublier que ces jours-là, les yûjo ("courtisanes") avaient l'obligation de recevoir au moins un client...
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