Les risques naturels en zones côtières - Xynthia : enjeux politiques, questionnements juridiques

Note moyenne 
Les conséquences dramatiques de la tempête Xynthia sur le littoral atlantique en février 2010 ont suscité de très nombreux travaux. Des rapports... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les conséquences dramatiques de la tempête Xynthia sur le littoral atlantique en février 2010 ont suscité de très nombreux travaux. Des rapports d'enquêtes officiels, des interventions d'historiens, de géographes, de biologistes, des essais de journalistes... ont pointé les acquis et les limites de la connaissance sur les risques, ainsi que leur double logique sociale et naturelle. En revanche, les juristes et les politistes se sont peu exprimés.
Pourtant, les instruments réglementaires sont prépondérants et les controverses médiatiques, politiques et judiciaires sont autant de signes de l'importance des enjeux politiques et juridiques de la gestion des risques naturels en zone côtière. A rebours des débats enflammés, des commentaires à chaud sur les fautes des maires, des habitants, de l’Etat, les auteurs restituent point par point le cadre juridique et l'environnement socio-politique de la gestion des risques naturels en zone côtière.
Les contributions croisées de spécialistes de droit de l'environnement, de droit administratif, de droit pénal, de droit des assurances, de droit de la responsabilité ou encore de droit de l'urbanisme, offrent un panorama inédit des questions juridiques liées aux risques naturels en zone côtière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4184-9
  • EAN
    9782753541849
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.374 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Céline Laronde-Clérac est Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université de La Rochelle. Alice Mazeaud est Maître de conférences en science politique, Université de La Rochelle. Agnès Michelot est Maître de conférences en droit public, Université de La Rochelle.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,00 €