Les Rgaybat (1610-1934) Volume 1 - Grand Format

Note moyenne 
Les Rgaybät sont ces grands nomades chameliers du Nord-Ouest saharien qui ont conquis au cours de l'histoire un territoire immense sur lequel s'est concentrée,... Lire la suite
27,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les Rgaybät sont ces grands nomades chameliers du Nord-Ouest saharien qui ont conquis au cours de l'histoire un territoire immense sur lequel s'est concentrée, pendant plus de vingt ans, l'ultime résistance à la pénétration coloniale franco-espagnole. Aujourd'hui, la majorité d'entre eux participent au mouvement sahraoui. Ouvrage de référence indispensable pour tous ceux qui s'intéressent au passé et au devenir de cette région, Les Rgaybàt (1610-1934) de Sophie Caratini constitue la premiére approche anthropologique de l'histoire du Sahara occidental.
Le premier volume reconstitue la genèse et l'histoire de cette grande tribu bédouine jusqu'à l'occupation coloniale de son territoire (Des chameliers à la conquête d'un territoire). Le second volume quant à lui, propose une analyse de l'organisation interne de ce territoire, en fonction des exigences de la vie pastorale et des variations du contexte politique et social de l'Afrique du Nord-Ouest (Territoire et Société).
"Voilà un livre remarquable et qui, on n'en peut douter, fera date non seulement dans les études maghrébines et les travaux consacrés à la Mauritanie, mais, par sa richesse d'observation, sa puissance d'analyse, constitue un apport déterminant à la sociologie et l'anthropologie. Il est rare de rencontrer de telles qualités réunies." Jean Duvignaud

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1989
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-0014-0
  • EAN
    9782738400147
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    289 pages
  • Poids
    0.492 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Caratini

Sophie Caratini est née à Paris en 1948. Actuellement responsable de la section d'ethnologie de l'Institut du Monde Arabe et membre du Laboratoire de Sociologie de la Connaissance et de l'Imaginaire de l'université de Paris VII, elle suivit des études de Lettres et d'Ethnologie à l'université de Nanterre, d'arabe classique à l'INALCO, et d'Economie politique à l'université de Vincennes. Docteur d'Etat de l'université de Paris VII en 1985, elle a participé pendant trois ans aux activités du département d'Afrique Blanche du Musée de l'Homme (1976-1979)et aux recherches de la R.C.P.
477 du C.N.R.S. sur la Mauritanie (1979-1983). Au cours de longs séjours en Mauritanie, de 1974 à 1984, l'auteur a été reçue dam des familles rgaybà6 a étudié les manuscrits chez les lettrés, recueilli les traditions orales, les souvenirs des anciens, et surtout, partagé la vie quotidienne de tous.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les Rgaybat (1610-1934) Volume 1 est également présent dans les rayons

27,50 €