Les revers de la guerre en Grèce ancienne - Histoire et historiographie

Note moyenne 
Pascal Payen - Les revers de la guerre en Grèce ancienne - Histoire et historiographie.
Le titre porte en lui la nouveauté du projet : non plus la guerre des héros, mais celle des défaites et leur cortège de malheurs, l'envers de la... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Le titre porte en lui la nouveauté du projet : non plus la guerre des héros, mais celle des défaites et leur cortège de malheurs, l'envers de la guerre en quelque sorte. Notre vision de l'Antiquité veut que les cités grecques aient été organisées pour la guerre, structurées par elle. Pascal Payen s'inscrit en faux contre cette idée. Il a choisi, de manière originale, d'explorer dans la guerre son " envers " de souffrances (dont de nombreuses tragédies rendent compte, jusqu'à notre théâtre classique) et la réflexion que les Grecs ont portée sur elle.
Cet angle inédit d'analyse révèle un rapport bien plus complexe que celui traditionnellement transmis par l'historiographie moderne. Il montre combien la guerre fut en fait, pour les Grecs, un objet d'incessante réflexion, parce que sa nature mettait en danger l'existence même de la cité. Le conflit armé était ressenti comme un échec qu'il fallait à tout prix conjurer en privilégiant certains projets politiques et des stratégies défensives.
Pascal Payen renouvelle notre vision de l'Antiquité grecque et de ses conflits. Les travaux des trois dernières décennies sur les grands conflits qui ont embrasé le XXe siècle ont contribué à constituer la trame de fond des hypothèses proposées dans ce livre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7011-4701-7
  • EAN
    9782701147017
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    440 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ouvrage de référence, complet, qui renouvelle notre vision des conflits de l'Antiquité et alimente une réflexion sur la guerre à toute époque. Originalité de l'angle d'analyse : l'étude de la guerre se fait en " creux ", et non dans sa matérialité, pour mettre en lumière son appréciation par les Grecs. L'étude se prolonge par l'analyse de la guerre antique telle que les historiens modernes (XIXe-XXe siècles) l'ont envisagée et qui a conduit à voir les Grecs anciens comme des " fauteurs de guerre ".

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Payen

Pascal Payen est professeur d'Histoire grecque à l'Université de Toulouse (UT2). Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire antique (EHESS, Hachette, Privat). Il a notamment dirigé le Dictionnaire Plutarque dans l'édition des Vies parallèles chez Gallimard ("Quarto"). Ses recherches portent principalement sur l'histoire politique, sociale et culturelle des cités grecques et sur l'historiographie grecque et latine.
Il explore également la réception de l'Antiquité aux époques moderne et contemporaine, au sein de l'équipe de recherche ERASME qu'il a fondée.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €