Les ressorts de la violence - Peur de l'autre ou peur du semblable ?

Note moyenne 
A l'heure où s'exacerbent les extrémismes, où attentats, guerres civiles, répressions font rage, on a tôt fait d'assimiler cette violence inouïe... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A l'heure où s'exacerbent les extrémismes, où attentats, guerres civiles, répressions font rage, on a tôt fait d'assimiler cette violence inouïe au choc des cultures et à la peur de la différence. Prenant l'exact contre-pied du discours ambiant, l'un des plus grands intellectuels américains contemporains bouscule les idées reçues et relance le débat : c'est de la peur du semblable que naît la violence.
Convoquant aussi bien la philosophie que la psychanalyse freudienne et les sciences humaines, Russell Jacoby revisite cinq mille ans d'histoire, du mythe fondateur d'Abel et Caïn à la Saint-Barthélemy, de la Shoah au génocide rwandais, et propose de nouvelles pistes de réflexion passionnantes. Pourquoi les guerres civiles sont-elles les plus meurtrières ? Comment expliquer que les massacres les plus abominables aient été perpétrés par des bourreaux proches de leurs victimes ? Aurions-nous plus à craindre de notre propre voisin ? Aujourd'hui plus que jamais, il y a urgence à interroger les ressorts de la violence, pour mieux ouvrer pour la paix.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7144-5135-4
  • EAN
    9782714451354
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    14,3 cm × 22,8 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Russell Jacoby

Professeur d'histoire à l'université de Californie. Russell Jacoby est l'auteur de neuf livres, traduits en treize langues, dont Otto Fenichel, Destins de la gauche freudienne (PUF, 1986). Egalement journaliste, il écrit entre autres pour le Los Angeles Times, le New York Times, la London Review, et l'American Historical Review. Son discours polémique sur la gentrification et le carriérisme des intellectuels en Amérique a fait l'objet d'un documentaire en 2012 : Velvet Prisons : Russell Jacoby on American Academia.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés