Les résistances à l'esclavage en Guyane, XVIIe-XIXe siècles
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- Nombre de pages94
- PrésentationBroché
- Poids0.395 kg
- Dimensions22,0 cm × 27,0 cm × 0,9 cm
- ISBN978-2-84450-457-9
- EAN9782844504579
- Date de parution15/09/2014
- CollectionLe Jeune Historien Guyanais
- ÉditeurIbis Rouge
Résumé
Cette initiative vise à s'inscrire tout naturellement dans les deux missions de l'institution scolaire : la transmission des connaissances et l'éducation à la citoyenneté, telles que nous les avons développées lors du premier concours en 2013-2014. La deuxième édition du concours du Jeune historien guyanais porte sur les résistances à l'esclavage en Guyane, du XVIIe au XIXe siècle. Cette thématique vise à faire découvrir un aspect méconnu de l'histoire l'esclavage, et à montrer que la lutte pour la reconquête de la liberté est universelle.
Ce dossier pédagogique est un outil dans lequel l'enseignant trouvera des documents écrits propres à la Guyane - conservés dans les archives guyanaises et hexagonales - et une iconographie empruntée à l'aire de l'Amérique des plantations. Il lui appartiendra, selon le niveau et les classes, de sélectionner des documents pour mettre en place des activités adaptées permettant aux élèves d'acquérir une culture historique raisonnée.
Cette initiative vise à s'inscrire tout naturellement dans les deux missions de l'institution scolaire : la transmission des connaissances et l'éducation à la citoyenneté, telles que nous les avons développées lors du premier concours en 2013-2014. La deuxième édition du concours du Jeune historien guyanais porte sur les résistances à l'esclavage en Guyane, du XVIIe au XIXe siècle. Cette thématique vise à faire découvrir un aspect méconnu de l'histoire l'esclavage, et à montrer que la lutte pour la reconquête de la liberté est universelle.
Ce dossier pédagogique est un outil dans lequel l'enseignant trouvera des documents écrits propres à la Guyane - conservés dans les archives guyanaises et hexagonales - et une iconographie empruntée à l'aire de l'Amérique des plantations. Il lui appartiendra, selon le niveau et les classes, de sélectionner des documents pour mettre en place des activités adaptées permettant aux élèves d'acquérir une culture historique raisonnée.