Les représentations sociales - Fondements historiques et développements récents

Note moyenne 
Pascal Moliner et Christian Guimelli - Les représentations sociales - Fondements historiques et développements récents.
Comment et pourquoi les individus et les groupes élaborent-ils leur propre vision du monde ? Pourquoi les vieux et les jeunes, les riches et les pauvres,... Lire la suite
17,60 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Comment et pourquoi les individus et les groupes élaborent-ils leur propre vision du monde ? Pourquoi les vieux et les jeunes, les riches et les pauvres, les hommes et les femmes, se distinguent-ils quant à leurs façons d’interpréter la réalité physique et sociale qui les entoure ? La théorie des représentations sociales permet dans une large mesure de répondre à ces questions. Elle nous explique en effet que l’appartenance à un groupe social détermine nos façons de voir les choses.
De sorte que s’il existe une réalité unique, elle est comprise et interprétée de façon différente par les uns et les autres. Le succès de cette théorie dans le champ des sciences humaines et sociales s’explique par son caractère relativement souple et par les orientations complémentaires qu’ont su lui donner les psychologues sociaux. Mais il s’explique aussi par les avancées méthodologiques qui ont marqué les cinquante dernières années de recherche, ainsi que par la capacité de cette théorie à générer des applications originales dans différents domaines.
C’est ce cheminement que retracent les trois premiers chapitres du présent ouvrage. Le quatrième chapitre expose les développements les plus récents de la théorie. Enfin, le cinquième chapitre de l’ouvrage présente plusieurs applications de la théorie des représentations sociales, dans les domaines de la communication, des comportements sociaux et du changement social.

Sommaire

  • HISTORIQUE
  • LES APPROCHES THEORIQUES
  • LES METHODES
  • LES APPLICATIONS
  • DEVELOPPEMENTS DE LA RECHERCHE SUR LES REPRESENTATIONS SOCIALES

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7061-2211-8
  • EAN
    9782706122118
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    139 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christian Guimelli est professeur des universités à l'université de Provence (Aix-Marseille I - France) depuis 1997. Directeur du département de Psychologie sociale et du travail de l'université de Provence de 1997 à 2010, il dirige actuellement l'équipe Représentations sociales du laboratoire de Psychologie sociale et il est responsable du Master Psychologie sociale de la communication et du marketing.
Docteur en psychologie, Pascal Moliner est professeur de psychologie sociale à l'université Paul-Valéry, Montpellier III, où il dirige le laboratoire de Psychologie sociale.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,60 €