Les reliquaires du Proche-Orient et de Chypre à la période protobyzantine (IVe-VIIIe siècles) - Formes, emplacements, fonctions et cultes - Grand Format

Note moyenne 
C'est à partir de la Paix de l'Eglise que le culte des martyrs jusqu'alors interdit et caché, limité aux cimetières, s'est développé de façon officielle,... Lire la suite
115,30 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

C'est à partir de la Paix de l'Eglise que le culte des martyrs jusqu'alors interdit et caché, limité aux cimetières, s'est développé de façon officielle, prenant place dans les églises. Les premiers reliquaires apparus en Palestine et en Syrie connurent un grand essor aux Ve et VIe siècles dans ces provinces ainsi qu'en Arabie. Les nombreuses découvertes effectuées au cours des quarante dernières années ont considérablement augmenté notre connaissance de ces objets liturgiques, pendant cette période de mise en place du culte chrétien, confirmant ainsi les textes, et sources littéraires connues et ajoutant des informations complémentaires, sur leur fonctionnement et sur les phases d'évolution du culte des martyrs dans les patriarcats de Jérusalem et d'Antioche.L'ouvrage se compose de deux parties : un texte de synthèse (première partie) et un inventaire sous forme de catalogue (deuxième partie).Se fondant sur les exemples du catalogue, l'auteur a procédé à l'étude des reliquaires en fonction de leur forme, de leur emplacement dans l'église et des modifications supposées être intervenues dans le culte des saints.
Selon les provinces et les évêchés de rattachement, des variations notables sont en effet décelables. La position variable des reliquaires mobiles dans les trois provinces de Palestine et les installations qui les accompagnent se retrouvent avec quelques différences dans certains des arrangements liturgiques de la province d'Arabie. Les formes adoptées et les modes de vénération sont proches également.La région des jébels de Syrie du Nord constitue un monde à part, à la fois par la taille considérable des reliquaires et leur nombre important dans la même pièce, ainsi que le système de " circulation d'huile ", unanimement adopté pour la vénération.
L'influence de cette région est sensible dans les provinces voisines : Euphratésie, Phénicie II et à Chypre.Le catalogue est constitué d'un corpus de plus de 250 reliquaires provenant du Proche-orient et de Chypre, classé par provinces romaines, donnant le détail des lieux de trouvaille et de la variété des objets parfois encore en place dans les monuments chrétiens. S'y ajoutent des exemples conservés dans les musées, certains inédits, dont la provenance est plus incertaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-503-54212-6
  • EAN
    9782503542126
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    510 pages
  • Poids
    1.84 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Christine Comte

Marie-Christine Comte a longtemps travaillé dans le transport, puis dans le tourisme culturel, tout en suivant un cursus d'histoire de l'art à l'Ecole du Louvre et des études d'archéologie en Sorbonne, en particulier avec N. Duval et F. Baratte. Titulaire d'une thèse de doctorat soutenue à l'université Paris IV Sorbonne en 2006, elle est actuellement chercheur-associé dans l'équipe d'Archéologie et Sciences de l'Antiquité (ArScAn), UMR 7041, du CNRS de Nanterre.
Passionnée par le Proche-Orient qu'elle parcourt régulièrement pour des missions archéologiques ou en compagnie de petits groupes d'amateurs éclairés, l'auteur a été initiée aux techniques de fouille sur les sites jordaniens de Madaba, du Mont Nébo et d'Umm al-Rasas par M. Piccirillo du Studium Biblicum Franciscanum et a ensuite participé à la mission franco-syrienne de la grande fouille de la cathédrale de l'est de Bosra, sous la direction de J.-M.
Dentzer et P.-M. Blanc. Son intérêt pour les reliquaires protobyzantins l'a conduite à élargir son champ d'études vers Chypre, l'Egypte et la Turquie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

115,30 €