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C'est à partir de la Paix de l'Eglise que le culte des martyrs jusqu'alors interdit et caché, limité aux cimetières, s'est développé de façon officielle, prenant place dans les églises. Les premiers reliquaires apparus en Palestine et en Syrie connurent un grand essor aux Ve et VIe siècles dans ces provinces ainsi qu'en Arabie. Les nombreuses découvertes effectuées au cours des quarante dernières années ont considérablement augmenté notre connaissance de ces objets liturgiques, pendant cette période de mise en place du culte chrétien, confirmant ainsi les textes, et sources littéraires connues et ajoutant des informations complémentaires, sur leur fonctionnement et sur les phases d'évolution du culte des martyrs dans les patriarcats de Jérusalem et d'Antioche.L'ouvrage se compose de deux parties : un texte de synthèse (première partie) et un inventaire sous forme de catalogue (deuxième partie).Se fondant sur les exemples du catalogue, l'auteur a procédé à l'étude des reliquaires en fonction de leur forme, de leur emplacement dans l'église et des modifications supposées être intervenues dans le culte des saints.
Selon les provinces et les évêchés de rattachement, des variations notables sont en effet décelables. La position variable des reliquaires mobiles dans les trois provinces de Palestine et les installations qui les accompagnent se retrouvent avec quelques différences dans certains des arrangements liturgiques de la province d'Arabie. Les formes adoptées et les modes de vénération sont proches également.La région des jébels de Syrie du Nord constitue un monde à part, à la fois par la taille considérable des reliquaires et leur nombre important dans la même pièce, ainsi que le système de " circulation d'huile ", unanimement adopté pour la vénération.
L'influence de cette région est sensible dans les provinces voisines : Euphratésie, Phénicie II et à Chypre.Le catalogue est constitué d'un corpus de plus de 250 reliquaires provenant du Proche-orient et de Chypre, classé par provinces romaines, donnant le détail des lieux de trouvaille et de la variété des objets parfois encore en place dans les monuments chrétiens. S'y ajoutent des exemples conservés dans les musées, certains inédits, dont la provenance est plus incertaine.