Les Religieux Et Leurs Livres A L'Epoque Moderne. Actes Du Colloque De Marseille, Ehess, 2 Et 3 Avril 1997
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- Nombre de pages296
- PrésentationBroché
- Poids0.555 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
- ISBN2-84516-138-7
- EAN9782845161382
- Date de parution01/07/2000
- CollectionHistoires croisées
- ÉditeurPU Blaise-Pascal
Résumé
Entre XVIe et XVIIIe siècle, les religieux ont entretenu un rapport privilégié avec le livre, dont témoignent notamment les riches bibliothèques que possédaient beaucoup de monastères et de couvents à la veille de la Révolution. L'enquête que propose ce volume se déploie dans deux grandes directions complémentaires : le contenu des bibliothèques comme indicateur de l'activité, de la spiritualité et de la culture des religieux et des moniales ; la place du livre au sein des cloîtres, que révèlent les manières de constituer et de gérer les bibliothèques, mais aussi les diverses modalités de l'usage du livre. Que lit-on et comment lit-on ? Existe-t-il des spécificités pour chaque ordre ou chaque maison ? La perspective de l'ensemble de ces études se situe ainsi au croisement de l'analyse des manières de lire et des conceptions de la vie en religion, c'est-à-dire à un important point de rencontre entre l'histoire culturelle et l'histoire religieuse.
Entre XVIe et XVIIIe siècle, les religieux ont entretenu un rapport privilégié avec le livre, dont témoignent notamment les riches bibliothèques que possédaient beaucoup de monastères et de couvents à la veille de la Révolution. L'enquête que propose ce volume se déploie dans deux grandes directions complémentaires : le contenu des bibliothèques comme indicateur de l'activité, de la spiritualité et de la culture des religieux et des moniales ; la place du livre au sein des cloîtres, que révèlent les manières de constituer et de gérer les bibliothèques, mais aussi les diverses modalités de l'usage du livre. Que lit-on et comment lit-on ? Existe-t-il des spécificités pour chaque ordre ou chaque maison ? La perspective de l'ensemble de ces études se situe ainsi au croisement de l'analyse des manières de lire et des conceptions de la vie en religion, c'est-à-dire à un important point de rencontre entre l'histoire culturelle et l'histoire religieuse.