Les relations Eglise-Etat au prisme de l'enseignement catholique au Sénégal, de 1819 à nos jours. Evolution et nouvelles perspectives
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- Nombre de pages410
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.639 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 0,2 cm
- ISBN978-2-343-24115-9
- EAN9782343241159
- Date de parution25/11/2021
- CollectionEtudes africaines. Histoire
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierAndré Guèye
Résumé
L'ouvrage aborde un aspect particulier des relations Eglise-Etat au Sénégal au prisme de l'enseignement catholique, une des fonctions assurées par l'Eglise catholique et réglementée dans un Livre à part du Code de droit canonique actuellement en vigueur. La problématique est envisagée sur le long cours et couvre deux siècles d'expérience en la matière (1819-2019). En plus de brosser un tableau historique des relations entre l'Eglise et le pouvoir séculier dans le domaine de l'enseignement catholique au Sénégal, l'auteur, à la lumière de la fonction d'enseignement de l'Eglise et de la politique de l'Etat du Sénégal en matière éducative, aborde la situation actuelle, empreinte d'acquis considérables, mais aussi marquée par des difficultés manifestes sur ce plan.
Se fondant sur ces acquis historiques, canoniques et sociologiques, il formule des propositions concrètes, basées sur une enquête de terrain, pour une meilleure collaboration éducative entre l'Eglise et l'Etat au Sénégal dans le but de trouver une solution à la crise du système éducatif.
Se fondant sur ces acquis historiques, canoniques et sociologiques, il formule des propositions concrètes, basées sur une enquête de terrain, pour une meilleure collaboration éducative entre l'Eglise et l'Etat au Sénégal dans le but de trouver une solution à la crise du système éducatif.
L'ouvrage aborde un aspect particulier des relations Eglise-Etat au Sénégal au prisme de l'enseignement catholique, une des fonctions assurées par l'Eglise catholique et réglementée dans un Livre à part du Code de droit canonique actuellement en vigueur. La problématique est envisagée sur le long cours et couvre deux siècles d'expérience en la matière (1819-2019). En plus de brosser un tableau historique des relations entre l'Eglise et le pouvoir séculier dans le domaine de l'enseignement catholique au Sénégal, l'auteur, à la lumière de la fonction d'enseignement de l'Eglise et de la politique de l'Etat du Sénégal en matière éducative, aborde la situation actuelle, empreinte d'acquis considérables, mais aussi marquée par des difficultés manifestes sur ce plan.
Se fondant sur ces acquis historiques, canoniques et sociologiques, il formule des propositions concrètes, basées sur une enquête de terrain, pour une meilleure collaboration éducative entre l'Eglise et l'Etat au Sénégal dans le but de trouver une solution à la crise du système éducatif.
Se fondant sur ces acquis historiques, canoniques et sociologiques, il formule des propositions concrètes, basées sur une enquête de terrain, pour une meilleure collaboration éducative entre l'Eglise et l'Etat au Sénégal dans le but de trouver une solution à la crise du système éducatif.