Les relations de travail offshore - Contribution à l'étude du pluralisme juridique - Grand Format

Note moyenne 
Florian Thomas - Les relations de travail offshore - Contribution à l'étude du pluralisme juridique.
Les relations de travail offshore constituent le creuset de nombreuses problématiques juridiques contemporaines. Elles se trouvent au carrefour de réflexions... Lire la suite
43,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 12 juin et le 26 juin
En librairie

Résumé

Les relations de travail offshore constituent le creuset de nombreuses problématiques juridiques contemporaines. Elles se trouvent au carrefour de réflexions sur la responsabilité des entreprises transnationales, la mobilité des travailleurs, l'appréhension des activités industrielles à risques illimités et sur la nature des règles de droit. Cette étude aborde ces questions avec le souci méthodologique initial de présenter le pluralisme institué.
La présence en mer, les spécificités du travail et du lieu de travail entretiennent des rapports qui déterminent un premier cadre d'analyse. Ce rapport fondateur entre la plateforme offshore et les travailleurs s'inscrit dans un réseau contractuel d'entreprises au sein duquel les Etats d'accueil et certaines entreprises transnationales jouent les premiers rôles. Cette étude entend faire le lien entre le pluralisme tel qu'il est institué et tel qu'il peut être régulé.
Le paradigme contractuel a opéré un décentrement normatif de l'Etat d'accueil vers les opérateurs principaux, qui sont désormais en charge d'assurer certaines fonctions sociales a priori exorbitantes de leur objet. L'instrument contractuel s'est également trouvé au centre de la répartition des pouvoirs au sein du réseau d'entreprises. Il a favorisé l'émergence de normes privées stimulée par l'autonomie des parties.
Ces normes encadrent le travail sur les plateformes offshore et ouvrent sur les aménagements du droit de la responsabilité. Dans ce cadre, la dernière partie de cette étude envisage les mécanismes de responsabilité et leur mise en oeuvre à travers l'approfondissement d'un droit international privé pluraliste fondé sur les relations de travail.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7314-1133-1
  • EAN
    9782731411331
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    604 pages
  • Poids
    0.955 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,2 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Créée en 2001 par Christian Scapel, la collection édite les principales thèses de droit maritime, aérien et des transports soutenues en France. Elle accueille également les actes de colloque, des mélanges et plus largement des ouvrages spécialisés dans les trois branches des transports. La collection, dirigée par Cyril Bloch, est placée sous l'égide du Pole Transports de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille, qui réunit le Centre de Droit Maritime et des Transports (CDMT) et l'Institut de Formation et de Recherche en Transport Aérien (IFURTA).

À propos de l'auteur

Biographie de Florian Thomas

Florian Thomas est Docteur en droit privé et sciences criminelles, ATER à la Faculté de droit de Nantes, affilié au Centre de droit maritime et océanique de l'Université de Nantes. Il assure des enseignements en droit maritime, en droit international privé, en droit social international et européen à la Faculté de droit de Nantes, ainsi qu'en droit des contrats à l'IAE de Nantes.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

43,00 €