Les reguibats - De la paix française au front Polisario

Note moyenne 
Qui sont les Réguibats, ces grands nomades du Sahara occidental, "fils des nuages" sans cesse à la recherche de la pluie et du pâturage, qui, avant... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Qui sont les Réguibats, ces grands nomades du Sahara occidental, "fils des nuages" sans cesse à la recherche de la pluie et du pâturage, qui, avant que n'éclate l'actuel conflit entre le Front Polisario et le Maroc, conduisaient leurs troupeaux de chameaux à travers les immensités désertiques du Nord de la Mauritanie, du Sahara espagnol et du Sud algérien ? Comment vivaient-ils ces derniers représentants authentiques de la "civilisation du désert" ? Comment se sont-ils comportés lors des événements qui ont accompagné la décolonisation, pour finalement, en 1975, au moment où les Espagnols quittaient le Rio de Oro et la Seguiet el Hamra, et alors qu'Hassan II lançait la "marche verte", se regrouper au sein du Front Polisario pour y mener contre l'armée marocaine le combat acharné que l'on connaît ? Comment, enfin, de leur côté, quelques officiers méharistes, rares privilégiés vivant parmi eux, nomadisaient-ils avec leurs unités méharistes ? Voici quelques-unes des questions auxquelles l'auteur s'efforce de.
répondre, au cours d'un récit truffé d'anecdotes vécues, souvent pleines d'humour, extraites pour la plupart de vieux carnets jaunis mais qui gardent encore entre leurs feuillets un peu de sable des ergs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-85802-406-5
  • EAN
    9782858024063
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.288 Kg
  • Dimensions
    0,0 cm × 0,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Beslay

L'auteur, sorti de St-Cyr en 1940, a passé quelques treize années entre la Mauritanie et le Sud marocain, tour à tour méhariste, officier des Affaires indigènes, Conseiller du Gouverneur de la Mauritanie puis du Président Moktar ould Daddah, pour terminer sa carrière militaire comme Chef d'Etat-Major de l'armée mauritanienne en 1961. Arabisant, ancien élève du Centre des Hautes Etudes d'Administration Musulmane, il est retourné en Mauritanie en 1970, 1975 et 1983, ne cessant de maintenir le contact avec ses anciens amis réguibats, dont, à plusieurs reprises, il a tenté de défendre la cause par des articles de presse.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les reguibats - De la paix française au front Polisario est également présent dans les rayons

19,00 €