Les Regles De L'Art. Genese Et Structure Du Champ Litteraire

Par : Pierre Bourdieu

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  • Nombre de pages480
  • PrésentationBroché
  • Poids0.64 kg
  • Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 3,5 cm
  • ISBN2-02-018159-2
  • EAN9782020181594
  • Date de parution18/09/1997
  • Collectionlibre examen politique
  • ÉditeurSeuil

Résumé

C'est au XIXe siècle que se constitue l'univers littéraire que nous connaissons aujourd'hui, espace arraché aux bureaucraties d'Etat et à leurs académies. Nul ne peut plus désormais décider en maître absolu de ce qu'il faut écrire et des canons du bon goût : la reconnaissance et la consécration se jouent dans et par la lutte que se livrent écrivains, critiques et éditeurs. Le projet esthétique de Flaubert se forme au moment même où la conquête de l'autonomie entre dans sa phase critique. Et Pierre Bourdieu, décrivant la genèse et la structure du champ littéraire dans ses configurations successives, montre d'abord ce que l'œuvre de Flaubert doit à la constitution du champ, de l'espace des positions et des prises de position des différents courants, mouvements, écoles, auteurs de l'époque, comment, en d'autres termes, Flaubert écrivain est produit par ce qu'il contribue à produire. En portant au jour les règles de l'art, la logique à laquelle obéissent les écrivains et les institutions littéraires, et qui s'exprime sous une forme sublimée dans les œuvres, Pierre Bourdieu fait voler en éclats l'illusion de la toute-puissance du génie créateur, et pose du même mouvement les fondements d'une science des ouvres, dont l'objet serait non seulement la production matérielle de l'œuvre elle-même, mais aussi la production de sa valeur. Loin pourtant d'anéantir le créateur sous l'effet des déterminations sociales qui pèsent sur lui, et de réduire l'œuvre au milieu qui l'a vu naître, l'analyse déployée ici dans son extraordinaire puissance permet finalement de comprendre le travail spécifique que l'artiste (et l'écrivain en particulier) doit accomplir, à la fois contre ces déterminations et grâce à elles, pour se produire comme créateur, c'est-à-dire comme sujet de sa propre création.
C'est au XIXe siècle que se constitue l'univers littéraire que nous connaissons aujourd'hui, espace arraché aux bureaucraties d'Etat et à leurs académies. Nul ne peut plus désormais décider en maître absolu de ce qu'il faut écrire et des canons du bon goût : la reconnaissance et la consécration se jouent dans et par la lutte que se livrent écrivains, critiques et éditeurs. Le projet esthétique de Flaubert se forme au moment même où la conquête de l'autonomie entre dans sa phase critique. Et Pierre Bourdieu, décrivant la genèse et la structure du champ littéraire dans ses configurations successives, montre d'abord ce que l'œuvre de Flaubert doit à la constitution du champ, de l'espace des positions et des prises de position des différents courants, mouvements, écoles, auteurs de l'époque, comment, en d'autres termes, Flaubert écrivain est produit par ce qu'il contribue à produire. En portant au jour les règles de l'art, la logique à laquelle obéissent les écrivains et les institutions littéraires, et qui s'exprime sous une forme sublimée dans les œuvres, Pierre Bourdieu fait voler en éclats l'illusion de la toute-puissance du génie créateur, et pose du même mouvement les fondements d'une science des ouvres, dont l'objet serait non seulement la production matérielle de l'œuvre elle-même, mais aussi la production de sa valeur. Loin pourtant d'anéantir le créateur sous l'effet des déterminations sociales qui pèsent sur lui, et de réduire l'œuvre au milieu qui l'a vu naître, l'analyse déployée ici dans son extraordinaire puissance permet finalement de comprendre le travail spécifique que l'artiste (et l'écrivain en particulier) doit accomplir, à la fois contre ces déterminations et grâce à elles, pour se produire comme créateur, c'est-à-dire comme sujet de sa propre création.
Pierre Bourdieu
Fondateur de la revue " Actes de la recherche en science sociales ", Pierre Bourdieu (1930-2002) est un intellectuel français dont la pensée a eu une influence considérable dans le domaine des sciences humaines et sociales. Agrégé de philosophie, il enseigne cette matière de 1958 à 1960 et se découvre un grand intérêt pour la sociologie et l’ethnologie. En 1964 il devient directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales ; il y poursuit son observation de la hiérarchisation de la société et note l’importance des facteurs culturels dans la vie sociale. Toutefois il ne se contente pas uniquement d’écrire, il agit concrètement auprès des populations défavorisées et revendique un engagement politique à gauche, ce que l'on retrouve dans ses travaux : « Les Héritiers » (1964), " La Reproduction " (1970), " La Distinction " (1979), " Homo academicus " (1984), sans oublier les " Questions de sociologie " (1980) qui reste l’ouvrage de base de l’étudiant en sociologie.
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