LES HERITIERS. - Les étudiants et la culture

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Résumé

Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en " dons " personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et des professeurs ainsi que sur l'analyse des règles -souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social.

Sommaire

    • Le choix des élus
    • Jeu sérieux et jeux du sérieux
    • Apprentis ou apprentis sorciers
    • Les étudiants en France
    • Quelques documents et résultats d'enquêtes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7073-0081-2
  • EAN
    9782707300812
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,9 cm × 1,5 cm

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