Les régions et la politique de cohésion de l'Union européenne - Grand Format

Note moyenne 
La politique de cohésion conduite par l'Union européenne, la plus importante de toutes en termes budgétaires, vise à réduire les inégalités entre... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

La politique de cohésion conduite par l'Union européenne, la plus importante de toutes en termes budgétaires, vise à réduire les inégalités entre régions. L'ouvrage traite par conséquent d'un premier point essentiel, celui de l'impact de cette politique sur le développement régional, sur lequel les travaux en langue française restent rares malgré l'importance des enjeux. La relation entre collectivités régionales et politique européenne de cohésion est l'autre question majeure abordée ici.
C'est un thème d'une forte actualité pour la France en raison de la décentralisation de la gestion de l'essentiel des fonds structurels et d'investissement au profit des conseils régionaux depuis 2014. La question est étudiée à partir d'expériences françaises et étrangères. L'européanisation de l'aménagement s'exerce aussi par la diffusion de l'idéologie de l'Union européenne, finement analysée. Ce recueil réunit des contributions d'auteurs français et étrangers de plusieurs disciplines (droit, économie, sciences politiques, aménagement, géographie) s'exprimant rarement dans un même volume.
Ce livre ne manquera donc pas d'intéresser aussi bien les chercheurs que les professionnels et élus qui s'interrogent sur l'impact territorial et institutionnel d'une politique de premier ordre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/08/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-5388-0
  • EAN
    9782753553880
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.492 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Guy Baudelle est professeur d'aménagement de l'espace-urbanisme, Chaire européenne Jean Monnet, UMR CNRS 6590 ESO " Espaces et sociétés ", université Rennes 2, membre du GIS Europe de Rennes. Danielle Charles-Le Bihan est professeur de droit public, Chaire européenne Jean Monnet, UMR CNRS 6262 IODE " Institut de l'Ouest : Droit et Europe ", université Rennes 2, membre du GIS Europe de Rennes.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €