Les redondances prédicatives en français parlé - Grand Format

Note moyenne 
Comment se manifestent, en français parlé, les phénomènes de redondance prédicative, c'est-à-dire de reprise du sens d'une prédication par une... Lire la suite
32,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Comment se manifestent, en français parlé, les phénomènes de redondance prédicative, c'est-à-dire de reprise du sens d'une prédication par une autre prédication ? C'est ce que tente d'examiner cet ouvrage, en s'appuyant sur différents cadres théoriques : travaux du Groupe Aixois de Recherche en Syntaxe (GARS) sur la langue orale, analyses transformationnelles du Lexique-Grammaire, théorie de la reformulation élaborée par Claire Martinot à partir de 1994.
Ces reprises, qui supposent la préservation du sens d'origine, peuvent être strictement littérales (répétitions), porter sur des processus uniquement syntaxiques (transformations), consister en une clarification du sens de l'énoncé-source (paraphrases définitoires) ou instaurer une équivalence de sens sans fondement syntaxique (paraphrases sémantiques sensibles ou non à l'influence du contexte). Est ici adoptée l'hypothèse de départ selon laquelle mettre en relation milieux sociaux, époques d'enregistrement et types de reformulation doit permettre d'expliquer l'usage préférentiel de tel ou tel type de redondance par telle ou telle catégorie de locuteurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-13301-0
  • EAN
    9782343133010
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Français parlé, redondance, prédication, télévision : quels liens unissent ces termes qui semblent avoir bien peu de propriétés en commun ? En mettant en relation milieux sociaux, époques d'enregistrement et types de reformulation, cet ouvrage tente d'expliquer l'usage préférentiel de tel ou tel type de redondance par telle ou telle catégorie de locuteurs.

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Depoux

Philippe Depoux est docteur en linguistique. Il a soutenu, à l'université de Paris-Sorbonne, une thèse dirigée par le professeur Claire Martinot, qui porte sur les procédés de reformulation et les équivalences sémantico-syntaxiques en français oral.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,50 €