Les rapatriés d'Afrique du Nord de 1956 à nos jours

Note moyenne 
Dans le vaste débat qui refait jour sur l'époque coloniale, les études sur les rapatriés font plutôt figure de parents pauvres. L'image des colonisés... Lire la suite
35,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Dans le vaste débat qui refait jour sur l'époque coloniale, les études sur les rapatriés font plutôt figure de parents pauvres. L'image des colonisés et les guerres de décolonisation - surtout la guerre d'Algérie - ont la part belle alors que les politiques de rapatriement et d'intégration ont tendance à être passées sous silence. Il convenait donc - et c'est ce que ce travail propose de faire - d'étudier ce qu'avaient vraiment été les mesures d'accueil et d'aides prévues par les pouvoirs publics à l'époque des décolonisations ainsi que l'ensemble de la politique d'intégration qui a suivi.
Y avait-il eu négligence et mépris à l'égard des rapatriés comme cela était largement raconté ? L'Etat français a-t-il failli dans sa mission intégratrice ? Sont aussi analysés les rapports complexes qui ont lié les pouvoirs publics et les rapatriés, représentés par leurs associations, des années 1960 jusqu'à nos jours. Comment certaines d'entre elles ont réussi, petit à petit à s'imposer aux hommes politiques comme des interlocuteurs valables et à faire prendre en compte leurs revendications ? Des succès du RECOURS au vote de la loi du 23 février 2005, certaines associations pieds-noirs ont prouvé leur influence à l'intérieur de notre système politique.
Parallèlement la quête identitaire pied-noir a aussi été prise en main par des associations cherchant à reconstituer une communauté sur le sol français en valorisant une histoire bien souvent mythifiée. Mais loin des guerres de mémoires qui se jouent autour de l'histoire coloniale, de nombreux pieds-noirs se tournent aujourd'hui vers la redécouverte de leurs racines africaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/07/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-02834-0
  • EAN
    9782296028340
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    414 pages
  • Poids
    0.65 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Esclangon-Morin

Valérie Esclangon-Morin, est professeur agrégée dans le secondaire. Elle est docteur en histoire, sa thèse ayant été soutenue en Janvier 2005 avec Claude Liauzu (université Paris VII).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,50 €