Les rails de la déraison - La très grande vitesse en Aquitaie et ailleurs (Broché)

  • Nuvis - Phebe Editions

  • Paru le : 01/05/2011
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L'objet de ce livre est de montrer comment l'absence d'entretien du réseau ferré français, couplé au développement irresponsable des nouvelles lignes à grande vitesse (LGV), qui doublent souvent des voies classiques sous-utilisées, est une véritable machine infernale qui oppose deux entreprises publiques : la SNCF et RFF, toutes deux surendettées. Pour les auteurs, ces LGV sont des infrastructures somptuaires.
Elles visent une " élite circulatoire " et ne s'inscrivent pas dans le cadre d'un développement durable. Bien plus, elles accentuent une hyper-mobilité qui va à l'encontre des objectifs affichés par le Grenelle de l'Environnement. " La priorité sociale, écrivent-ils, c'est de permettre aux voyageurs du quotidien, de se déplacer dans des conditions minimales de confort et de ponctualité, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
" Comment arrêter ces locomotives emballées que sont les nouvelles LGV ? II faudrait d'abord que les responsables politiques précisent les missions floues de ces administrations dont ils ont la supervision. L'inanité de certains projets apparaîtrait alors avec évidence. En auront-ils le courage ? Se rendront-ils un jour à la raison ? Les auteurs de ce livre extrêmement documenté osent encore l'espérer.
  • Date de parution : 01/05/2011
  • Editeur : Nuvis - Phebe Editions
  • Collection : Enjeux pour 2050
  • ISBN : 978-2-36367-003-8
  • EAN : 9782363670038
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 259 pages
  • Poids : 0.405 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
Pierre Recarte est médecin radiologiste. François Tellier est chef d'entreprise. Tous deux consacrent une part importante de leur temps à l'association Nivelle-Bidassoa et au CADE (Collectif des Associations de Défense de 1 'Environnement) qui regroupe quarante-trois associations opposées au projet de construction d'une ligne à grande vitesse défigurant le Pays basque. Ils ont décidé d'instruire à charge le dossier des nouvelles LGV.
Ils apportent dans ce livre un éclairage nouveau et une contradiction étayée sur un très large fonds documentaire. Après s 'être livrés à un passionnant travail d'investigation, leur conviction en ressort renforcée : les projets de LGV sont ruineux, dévastateurs pour l'environnement, et réservés à une minorité.

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