Les racines communicationnelles du Web et des médias sociaux

2e édition

Pierre Bérubé

(Préfacier)

Note moyenne 
Francine Charest et François Bédard - Les racines communicationnelles du Web et des médias sociaux.
Le Web et les médias sociaux sont considérés comme étant parmi les plus puissants outils de communication en ce début du XXIe siècle. Cet ouvrage... Lire la suite
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Résumé

Le Web et les médias sociaux sont considérés comme étant parmi les plus puissants outils de communication en ce début du XXIe siècle. Cet ouvrage innove en démontrant que, pour appréhender ces deux phénomènes et en tirer le meilleur parti, l'étude de leurs racines communicationnelles peut s'avérer fort utile tant pour les internautes que pour les concepteurs et les gestionnaires de sites Web et de médias sociaux.
Après avoir passé en revue les grandes approches en communication de masse et celles du champ de la communication organisationnelle propre aux relations publiques, dont certaines remontent aux années 1920, les auteurs ont été à même de dégager trois grandes racines communicationnelles du Web et des médias sociaux tirant chacune son origine d'un des principaux courants de pensée dans ces domaines : la diffusion, la réception et l'appropriation.
Quoique chacune de ces racines apporte un éclairage utile sur la nature des relations entre concepteurs (émetteurs) et usagers (récepteurs) de sites Web et de médias sociaux, celle de l'appropriation est la plus riche en enseignements. Cette deuxième édition propose un survol des principales contributions des chercheurs en communication depuis l'avènement du Web et des médias sociaux. Le lecteur y trouvera des informations sur une foule de sujets tels les normes heuristiques, les critères ergonomiques, les interactions humain-machine dans le domaine de l'ergonomie cognitive, le besoin d'interactivité chez les internautes, des exemples de modèles d'évaluation de sites Web et de médias sociaux ainsi que de nouvelles pratiques en relations publiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-3655-5
  • EAN
    9782760536555
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    165 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

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À propos des auteurs

Francine Charest, Ph D, est professeure au Département d'information et de communication de l'Université Laval. Sa carrière universitaire repose sur une expérience de près de vingt ans acquise dans le domaine professionnel de la communication à titre de consultante et directrice des communications en relations publiques et corporatives, en relation avec les médias et en communication-marketing. Elle dirige l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l'Université Laval, qu'elle a créé en novembre 2010.
François Bédard, Ph D, compte plus d'une trentaine d'années d'expérience en tourisme en tant qu'administrateur d'entreprise, consultant, conférencier et professeur d'université. Il enseigne aujourd'hui au Département d'études urbaines et touristiques de l'Ecole des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal, et dirige le Centre international de formation et de recherche en tourisme ainsi que, depuis 2007, le Centre mondial d'excellence des destinations, reconnu par l'Organisation mondiale du tourisme.
Ses activités de recherche portent principalement sur les technologies dans l'industrie du tourisme.

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