Les questions sociales aux concours - Poche

Edition 2019

Note moyenne 
L'épreuve de questions sociales est présente notamment aux concours d'inspecteur de l'action sanitaire et sociale, d'attaché d'administration hospitalière... Lire la suite
12,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 29 janvier
En librairie

Résumé

L'épreuve de questions sociales est présente notamment aux concours d'inspecteur de l'action sanitaire et sociale, d'attaché d'administration hospitalière et à celui des IRA (en 2019). Les candidats doivent maîtriser les notions de base de cette vaste matière, en connaître les grands enjeux et être à même de mesurer l'efficacité des politiques publiques. Candidats et étudiants trouveront dans cet ouvrage l'intégralité du programme de questions sociales : la protection sociale et la politique de santé, le rôle des collectivités, l'emploi, la cohésion sociale et la lutte contre les inégalités, les évolutions au sein du monde du travail.
Cette nouvelle édition, riche en données actualisées, fournit aussi les éléments nécessaires à une analyse des interventions publiques dans ces domaines. Ce manuel constitue l'outil de travail indispensable pour acquérir les connaissances et préparer au mieux l'épreuve de questions sociales.

Sommaire

  • DEMOGRAPHIE ET TERRITOIRES : PRENDRE LA MESURE DES EVOLUTIONS
  • SECURITE SOCIALE ET POLITIQUES PUBLIQUES
  • AIDE SOCIALE, ACTION SOCIALE : LES AIDES DU QUOTIDIEN
  • MARCHE DU TRAVAIL ET POLITIQUE DE L’EMPLOI
  • COHESION SOCIALE ET LUTTE CONTRE LES INEGALITES
  • LE TRAVAIL SALARIE, PERMANENCES ET EVOLUTIONS

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage propose toutes les connaissances nécessaires en matière de politiques sociales : la démographie et le poids du vieillissement, la protection sociale et la politique de santé, le chômage et le service public de l'emploi, etc. Les principaux débats sur ces sujets sont évoqués dans la rubrique "Enjeux et débats" , et la mémorisation des données est facilitée grâce à des encadrés "Retenir l'essentiel" à la fin de chaque chapitre.
Ce livre s'adresse notamment aux candidats préparant le concours d'attaché (catégorie A) de la fonction publique de l'Etat (concours d'entrée aux IRA) comme à ceux préparant le concours d'attaché territorial.

À propos de l'auteur

Biographie de Suzanne Maury

L'auteure, Suzanne Maury, inspectrice générale des affaires sociales, assure un enseignement en questions sociales à l'IRA de Lyon.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,00 €