Les quatuors à cordes de Chostakovitch. Pour une esthétique du sujet

Par : Liouba Bouscant
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages227
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.285 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7475-5750-2
  • EAN9782747557504
  • Date de parution01/01/2003
  • CollectionUnivers musical
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les quinze quatuors de Dimitri Chostakovitch figurent parmi les pages majeures de la musique de chambre du XXe siècle. Composés sous le régime soviétique de 1938 à 1975, ils furent le fruit d'une genèse profondément marquée par les angoisses et les déchirements de leur dictature communiste. Aussi invitent-ils expressément l'auditeur à y décrypter une vision du monde, ancrée de manière autonome dans leur forme, sollicitant une synthèse du style et du sens.
Or, cette quête au sein d'un genre représentatif par excellence de la musique pure ne peut être menée de manière objectivement recevable, que si l'on considère l'écriture à quatre parties comme une conscience abstraite et morale, que l'on désignera sous le nom de Sujet.
Les quinze quatuors de Dimitri Chostakovitch figurent parmi les pages majeures de la musique de chambre du XXe siècle. Composés sous le régime soviétique de 1938 à 1975, ils furent le fruit d'une genèse profondément marquée par les angoisses et les déchirements de leur dictature communiste. Aussi invitent-ils expressément l'auditeur à y décrypter une vision du monde, ancrée de manière autonome dans leur forme, sollicitant une synthèse du style et du sens.
Or, cette quête au sein d'un genre représentatif par excellence de la musique pure ne peut être menée de manière objectivement recevable, que si l'on considère l'écriture à quatre parties comme une conscience abstraite et morale, que l'on désignera sous le nom de Sujet.