Les quatre vies posthumes de Django Reinhardt. Trois fictions et une chronique
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages277
- PrésentationBroché
- Poids0.458 kg
- Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-86364-656-4
- EAN9782863646564
- Date de parution10/03/2010
- CollectionEupalinos
- ÉditeurParenthèses Editions
Résumé
Django Reinhardt est mort à 43 ans le 16 mai 1953, frappé d'une congestion cérébrale ; en 2010 a été célébré son centenaire. Dans ces quatre " vies posthumes ", trois fictions et une chronique, Patrick Williams imagine que Django survit à cette attaque. A travers le regard, la sensibilité même, des quatre narrateurs - le jeune journaliste de jazz, le critique littéraire, le romancier et l'ethnologue - nous voyons Django sortir de son coma pour embrasser des destins inattendus et pourtant presque familiers : un triomphe en duo avec Thelonious Monk, une carrière de compositeur de musique électro-acoustique à New York ou une existence de marcheur solitaire loin du jazz, des Manouches et de la guitare. La dernière " vie" n'est pas une fiction mais une chronique, celle de la postérité que connaît aujourd'hui la figure de Django Reinhardt ; et c'est peut-être bien l'histoire la plus extraordinaire car alors que dans les trois fictions Django finit inévitablement par mourir, la chronique montre, elle, comment il est devenu immortel...
Django Reinhardt est mort à 43 ans le 16 mai 1953, frappé d'une congestion cérébrale ; en 2010 a été célébré son centenaire. Dans ces quatre " vies posthumes ", trois fictions et une chronique, Patrick Williams imagine que Django survit à cette attaque. A travers le regard, la sensibilité même, des quatre narrateurs - le jeune journaliste de jazz, le critique littéraire, le romancier et l'ethnologue - nous voyons Django sortir de son coma pour embrasser des destins inattendus et pourtant presque familiers : un triomphe en duo avec Thelonious Monk, une carrière de compositeur de musique électro-acoustique à New York ou une existence de marcheur solitaire loin du jazz, des Manouches et de la guitare. La dernière " vie" n'est pas une fiction mais une chronique, celle de la postérité que connaît aujourd'hui la figure de Django Reinhardt ; et c'est peut-être bien l'histoire la plus extraordinaire car alors que dans les trois fictions Django finit inévitablement par mourir, la chronique montre, elle, comment il est devenu immortel...