Les quarante principes de la religion. Kitâb al-arba‘in fi Usûl ad-Dîn
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Disponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages400
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.43 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 3,0 cm
- ISBN979-10-225-1393-7
- EAN9791022513937
- Date de parution20/02/2025
- CollectionRevivification des sciences de
- ÉditeurAlbouraq
- TraducteurHassan Boutaleb
Résumé
Originaire d'Iran, l'Imâm al-Ghazâlî fut un immense théologien et un juriste fameux. Conseiller du Calife, il jouissait ainsi d'une grande notoriété tant sur le plan intellectuel que politique.Profondément homme de foi, il constate la nécessité de répondre à certaines allégations de philosophes qu'il considère trop prétentieuses et éloignées de la Religion. Al-Ghazâlî développe alors une part essentielle de sa pensée, à savoir la valorisation d'une " intuition spirituelle ", qu'il juge naturellement supérieure à la raison.
Seule cette " connaissance intuitive " peut mener à la connaissance de Dieu et du monde. En somme, la raison permet une argumentation fondée, qu'il utilise lui-même dans le présent traité mais ne peut en aucun cas aboutir, seule et sans cette " intuition spirituelle ", à la Certitude ou à la Vérité.
Seule cette " connaissance intuitive " peut mener à la connaissance de Dieu et du monde. En somme, la raison permet une argumentation fondée, qu'il utilise lui-même dans le présent traité mais ne peut en aucun cas aboutir, seule et sans cette " intuition spirituelle ", à la Certitude ou à la Vérité.
Originaire d'Iran, l'Imâm al-Ghazâlî fut un immense théologien et un juriste fameux. Conseiller du Calife, il jouissait ainsi d'une grande notoriété tant sur le plan intellectuel que politique.
Profondément homme de foi, il constate la nécessité de répondre à certaines allégations de philosophes qu'il considère trop prétentieuses et éloignées de la Religion. Al-Ghazâlî développe alors une part essentielle de sa pensée, à savoir la valorisation d'une " intuition spirituelle ", qu'il juge naturellement supérieure à la raison.
Seule cette " connaissance intuitive " peut mener à la connaissance de Dieu et du monde. En somme, la raison permet une argumentation fondée, qu'il utilise lui-même dans le présent traité mais ne peut en aucun cas aboutir, seule et sans cette " intuition spirituelle ", à la Certitude ou à la Vérité.
Profondément homme de foi, il constate la nécessité de répondre à certaines allégations de philosophes qu'il considère trop prétentieuses et éloignées de la Religion. Al-Ghazâlî développe alors une part essentielle de sa pensée, à savoir la valorisation d'une " intuition spirituelle ", qu'il juge naturellement supérieure à la raison.
Seule cette " connaissance intuitive " peut mener à la connaissance de Dieu et du monde. En somme, la raison permet une argumentation fondée, qu'il utilise lui-même dans le présent traité mais ne peut en aucun cas aboutir, seule et sans cette " intuition spirituelle ", à la Certitude ou à la Vérité.