Les pseaumes mis en rime françoise. Volume 1, Texte de 1562

Par : Clément Marot, Théodore de Bèze
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  • Nombre de pages538
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.642 kg
  • Dimensions12,0 cm × 19,0 cm × 4,1 cm
  • ISBN978-2-600-05980-0
  • EAN9782600059800
  • Date de parution07/10/2019
  • CollectionTexte courant
  • ÉditeurDroz
  • AnnotateurMax Engammare

Résumé

Le chant des psaumes n'est pas une invention de la Réforme, mais au XVIe siècle il n'est plus réservé aux couvents et aux chapitres, aux moines et aux clercs. C'est l'ensemble de la communauté croyante qui donne du coeur et de la voix pour élever ses psaumes à Dieu, d'abord à Wittenberg, à Strasbourg puis à Genève et dans la France réformée. Un jubé sonore est tombé. Entre 1531 et 1561, s'élabore un monument identitaire qui force toujours l'admiration : la paraphrase versifiée des cent cinquante Psaumes qui va s'affirmer comme le Psautier huguenot.
Clément Marot, puis Théodore de Bèze sont les auteurs à l'oeuvre : le premier est le plus grand poète d'expression française du XVIe siècle avant Ronsard, le second, l'un des plus grands poètes néo-latins du même siècle ardent.
Le chant des psaumes n'est pas une invention de la Réforme, mais au XVIe siècle il n'est plus réservé aux couvents et aux chapitres, aux moines et aux clercs. C'est l'ensemble de la communauté croyante qui donne du coeur et de la voix pour élever ses psaumes à Dieu, d'abord à Wittenberg, à Strasbourg puis à Genève et dans la France réformée. Un jubé sonore est tombé. Entre 1531 et 1561, s'élabore un monument identitaire qui force toujours l'admiration : la paraphrase versifiée des cent cinquante Psaumes qui va s'affirmer comme le Psautier huguenot.
Clément Marot, puis Théodore de Bèze sont les auteurs à l'oeuvre : le premier est le plus grand poète d'expression française du XVIe siècle avant Ronsard, le second, l'un des plus grands poètes néo-latins du même siècle ardent.
Les Epîtres
Clément Marot
Poche
12,30 €