Les projets artistiques à l'école. Une voie de remédiation à la grande difficulté scolaire ?
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages180
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.236 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-343-20325-6
- EAN9782343203256
- Date de parution22/09/2020
- CollectionEnfance, éducation et société
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'école peine à réduire l'échec scolaire et à fournir des réponses adaptées à chacun. Dans cette optique, cet ouvrage propose une réflexion sur la place des projets partenariaux d'ateliers artistiques menés au sein des classes dans la remédiation de la grande difficulté scolaire. Il interroge d'abord les potentialités de remédiation de la difficulté scolaire par les pratiques artistiques. Puis, à partir de [observation et de l'analyse approfondies de classes artistiques, il présente plusieurs critères et modèles, proposant des points de départ aux réflexions de mise en oeuvre de telles actions, afin de transformer les potentialités exposées en réalités observées.
Cette recherche rend compte d'un travail mené au sein de l'Association La Source, Villarceaux (95), pendant plusieurs mois. Elle est issue de [exploitation d'entretiens donnant la parole aux acteurs de terrain, enseignants, animateurs socioculturels et artistes. Elle bénéficie aussi du suivi de cinq projets partenariaux d'ateliers artistiques menés au sein de classes du département.
Cette recherche rend compte d'un travail mené au sein de l'Association La Source, Villarceaux (95), pendant plusieurs mois. Elle est issue de [exploitation d'entretiens donnant la parole aux acteurs de terrain, enseignants, animateurs socioculturels et artistes. Elle bénéficie aussi du suivi de cinq projets partenariaux d'ateliers artistiques menés au sein de classes du département.
L'école peine à réduire l'échec scolaire et à fournir des réponses adaptées à chacun. Dans cette optique, cet ouvrage propose une réflexion sur la place des projets partenariaux d'ateliers artistiques menés au sein des classes dans la remédiation de la grande difficulté scolaire. Il interroge d'abord les potentialités de remédiation de la difficulté scolaire par les pratiques artistiques. Puis, à partir de [observation et de l'analyse approfondies de classes artistiques, il présente plusieurs critères et modèles, proposant des points de départ aux réflexions de mise en oeuvre de telles actions, afin de transformer les potentialités exposées en réalités observées.
Cette recherche rend compte d'un travail mené au sein de l'Association La Source, Villarceaux (95), pendant plusieurs mois. Elle est issue de [exploitation d'entretiens donnant la parole aux acteurs de terrain, enseignants, animateurs socioculturels et artistes. Elle bénéficie aussi du suivi de cinq projets partenariaux d'ateliers artistiques menés au sein de classes du département.
Cette recherche rend compte d'un travail mené au sein de l'Association La Source, Villarceaux (95), pendant plusieurs mois. Elle est issue de [exploitation d'entretiens donnant la parole aux acteurs de terrain, enseignants, animateurs socioculturels et artistes. Elle bénéficie aussi du suivi de cinq projets partenariaux d'ateliers artistiques menés au sein de classes du département.