Les professionnels face à l'enfance en danger - Lorsque la méconnaissance fait mal

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Pierre-G Coslin et Brigitte Tison - Les professionnels face à l'enfance en danger - Lorsque la méconnaissance fait mal.
Les professionnels exerçant dans le champ de l'enfance se doivent de déceler les enfants en situation de danger. Cette notion de danger intègre toutes... Lire la suite
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Résumé

Les professionnels exerçant dans le champ de l'enfance se doivent de déceler les enfants en situation de danger. Cette notion de danger intègre toutes les conditions éducatives défaillantes ou encore toute situation qui pourrait nuire au bon développement de l'enfant. C'est pourquoi l'on parle aujourd'hui d'enfants en danger et non plus d'enfants maltraités. Il est alors fondamental que ces professionnels aient une définition claire de la violence (qu'elle soit physique ou psychique) et une compréhension fine de ses conséquences.
Cela ne peut se faire que par la prise de conscience de leurs propres représentations. Cet ouvrage est fondé sur une étude minutieuse auprès de travailleurs sociaux, écoutants téléphoniques, psychologues, médecins, professeurs des écoles et gendarmes. Il met au jour les représentations inconscientes qui peuvent parfois conduire ces derniers à interpréter paradoxalement les situations qu'ils rencontrent, influencer leur attitude ou leurs décisions.
Il leur a été demandé de définir la bientraitance et la maltraitance de l'enfant, de juger de la violence de certains comportements des adultes et de sa justification. Ils ont évalué les styles éducatifs, les attitudes parentales favorables et traits de caractère souhaitables chez un enfant à leurs yeux. Ainsi, les résultats de cette étude permettent d'éclairer les programmes de formation et font de cet ouvrage un outil précieux d'aide à la décision pour les professionnels, afin d'orienter leurs actions pour mieux protéger l'enfant.

Sommaire

  • L'ENFANCE EN DANGER
  • APPORTS DES THEORIES IMPLICITES RELATIVES A L'ENFANT, A SA BIENTRAITANCE ET A SA MALTRAITANCE
  • CONCEPTION ET JUSTIFICATION DE LA VIOLENCE A L'ENCONTRE DES ENFANTS
  • PRESENTATION DE L'ETUDE
  • LES ECOUTANTS DE TELEPHONE MEDICO-SOCIALE : DES ORIGINES DIVERSES POUR UNE MEME ECOUTE
  • LES PROFESSEURS DES ECOLES : UNE DIVERSITE DES APPROCHES ET DES PROCEDURES
  • LES MEDECINS : UNE CERTAINE RETICENCE A SIGNALER
  • LES PSYCHOLOGUES : DES ACTEURS POUR PREVENIR ET REPARER
  • LES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL : DES TRAVAILLEURS DANS LA TOURMENTE
  • VIOLENCES PHYSIQUES, VIOLENCES PSYCHIQUES : TOLERANCE ET JUSTIFICATION

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-294-71012-4
  • EAN
    9782294710124
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 1,1 cm

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À propos des auteurs

Professeur de psychologie de l'adolescent, membre associé du Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie, université Paris-Descartes. psychologue clinicienne en service de pédopsychiatrie, post-doctorante au Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie, université Paris-Descartes.

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