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Comment s'est constitué le corps des professeurs de l'enseignement secondaire tel que nous le connaissons aujourd'hui ? Quelles trajectoires sociales conduisent à ce métier ? Comment la diversité du recrutement affecte-t-elle les comportements professionnels et "privés" des professeurs ? Quelles sont les évolutions de la place des professeurs dans la société depuis un demi-siècle ? Comment les professeurs se sont-ils adaptés aux conditions d'enseignement consécutives à la démocratisation du premier cycle des études secondaires ? Quel est le contrôle exercé sur les professeurs par les administrateurs et les parents d'élèves ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans cet ouvrage qui s'appuie sur plusieurs enquêtes par questionnaire et par entretien, ainsi que sur une documentation historique.
A l'inverse de la tradition suivie par la plupart des recherches sur le sujet, délibérément ou implicitement normatives, les professeurs sont ici étudiés comme une catégorie de travailleurs de classe moyenne parmi d'autres - seule perspective permettant de comprendre la logique sociale de leurs comportements. Les analyses, nuancées, sont soutenues par une réflexion sur les concepts explicatifs et sur les problèmes d'interprétation des données empiriques.