Les processus psychiques de la médiation

Par : Bernard Chouvier

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  • Nombre de pages286
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.475 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-10-057841-2
  • EAN9782100578412
  • Date de parution13/06/2012
  • CollectionInconscient et culture
  • ÉditeurDunod

Résumé

Dans le domaine psychopathologique, la pratique des médiations est devenue un enjeu crucial, tant pour les soignants que pour les patients. Le recours à la psychanalyse dans ce secteur permet de reproblématiser la médiation et de répondre d'une manière théorique ciblée à chaque situation clinique singulière. La première partie propose l'élaboration d'une métapsychologie de la médiation. R Kaés confronte ses travaux sur l'analyse transitionnelle et la formation intermédiaire avec la notion de médiat.
B Chouvier étudie la capacité d'un objet à s'inscrire à l'intérieur d'un processus de médiatisation. R Roussillon met en évidence la fonction primordiale de l'indéterminé dans les processus transitionnels. G Gimenez s'appuie sur une perspective complémentaire en analysant les caractères fondateurs des objets de relation. Une seconde partie est consacrée à la clinique des médiations. Ph Jeammet se penche sur les médiations à l'adolescence, B Duez sur le rôle du groupe et de l'institution dans le transfert topique, et D Mellier interroge le statut singulier de l'observation des bébés dans le développement et la formation de la sensibilité clinique.
M Milner donne à voir les étapes du développement des chaînes symboliques à travers le dessin chez deux patientes présentant des troubles de la communication. La dernière partie aborde le problème des applications thérapeutiques, à travers les exemples de médiation par la musique (E Lecourt), la peinture (A Brun) et l'écriture (J-M Talpin).
Dans le domaine psychopathologique, la pratique des médiations est devenue un enjeu crucial, tant pour les soignants que pour les patients. Le recours à la psychanalyse dans ce secteur permet de reproblématiser la médiation et de répondre d'une manière théorique ciblée à chaque situation clinique singulière. La première partie propose l'élaboration d'une métapsychologie de la médiation. R Kaés confronte ses travaux sur l'analyse transitionnelle et la formation intermédiaire avec la notion de médiat.
B Chouvier étudie la capacité d'un objet à s'inscrire à l'intérieur d'un processus de médiatisation. R Roussillon met en évidence la fonction primordiale de l'indéterminé dans les processus transitionnels. G Gimenez s'appuie sur une perspective complémentaire en analysant les caractères fondateurs des objets de relation. Une seconde partie est consacrée à la clinique des médiations. Ph Jeammet se penche sur les médiations à l'adolescence, B Duez sur le rôle du groupe et de l'institution dans le transfert topique, et D Mellier interroge le statut singulier de l'observation des bébés dans le développement et la formation de la sensibilité clinique.
M Milner donne à voir les étapes du développement des chaînes symboliques à travers le dessin chez deux patientes présentant des troubles de la communication. La dernière partie aborde le problème des applications thérapeutiques, à travers les exemples de médiation par la musique (E Lecourt), la peinture (A Brun) et l'écriture (J-M Talpin).
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